Héribert-Label Élisée ADJOVI depuis Xi'an
"La modernisation à la chinoise et le développement de l'Afrique". C'est le thème du séminaire d'une semaine auquel participent cinquante experts africains à Shaanxi. Avec un accent particulier sur la mécanisation agricole, qui n'a aucun secret pour cette province porte d'entrée du Nord-ouest de la Chine, première nationale et peloton de tête à l'échelle mondiale. Mise en œuvre des "Six grandes initiatives" et des "Dix Actions de partenariat stratégique" pour la Communauté de destin partagé Chine-Afrique. C'est l'objectif du séminaire qui se tient depuis le Jeudi 17 juillet 2025 à Shaanxi en Chine, la province d'origine du Président XI Jinping. Organisé par le Département des Affaires africaines du Ministère chinois des Affaires Etrangères et exécuté par le Bureau des Affaires Etrangères du Gouvernement populaire de la province du Shaanxi, ce séminaire réunit cinquante experts venus de cinquante États africains. Il s'agit notamment de hauts fonctionnaires de l'administration publique, des Professeurs d'Universités, des dirigeants d'instituts de recherche et des spécialistes de la Chine-Afrique.
À la cérémonie d'ouverture officielle qui a eu lieu dans la matinée du vendredi 18 juillet 2025, l'Envoyé spécial du Ministère chinois des Affaires Etrangères pour la Corne de l'Afrique, HUE Bing, est revenu sur le 9ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine, FOCAC, qui a eu lieu en septembre 2024 à Beijing et la réunion ministérielle de mise en œuvre du mois de juin 2025 à Changsha dans la province du Hunan. Deux grands rendez-vous d'une importance capitale dans le renforcement de la solidarité sino-africaine et l'affirmation renouvelée de défendre l'idéal d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité en général et le Sud global en particulier. À ce propos, quelle ville est mieux placée que la région pilote de Yangling, point de départ de la "Route de la Soie" et terre de la modernisation agricole chinoise, pour abriter ce séminaire visant la promotion de la coopération sino-africaine et le développement de l'agriculture moderne. Avis partagé par Mme HE Ling, Membre permanent du Comité de gestion de la Zone de démonstration agricole de Yangling, Mr GAO Jinxiao, Directeur adjoint du Bureau des Affaires Etrangères du Gouvernement populaire de la province du Shaanxi et Mr Mustapha SAHEED, Maître de Conférences à l'Université d'Abuja qui ont, tout à tout, salué les efforts déployés par la Chine pour soutenir le continent africain sur la voie de la mécanisation agricole. Ceci, en rapport avec l'initiative du Président XI Jinping en la matière et la mise en place de centres conjoints de démonstration agricole dont celui de Yangling a déjà donné plus de 160 sections de formation sur 20 sujets au bénéfice de plus de 2000 participants. Qui plus est, Yangling dispose d'une zone de libre échange et organise une foire agricole annuelle d'envergure mondiale, avec la participation de plus de 30.000 entreprises agricoles et plus de 70 pays et organisaions Internationales. Un évènement dont la popularité légendaire lui vaut le nom envié de "Jeux olympiques d'agriculture".
Dans l'après-midi, les séminaristes ont eu droit à deux Conférences. L'une relative au thème général de la conférence et présentée par Mr XUE, l'autre concernant les réalisations du développement de l'agriculture moderne en Chine, animée par Mme Hongmei WANG, Professeure de l'Université d'agriculture et de foresterie du Nord-ouest de Shaanxi. De la théorie à la pratique, les 50 participants au séminaire sur *La modernisation à la chinoise et le développement de l'Afrique" sont allés visiter le hall d'exposition de la Zone de démonstration ainsi que le parc de démonstration d'agriculture intelligente de Yangling. Dans la matinée du samedi 19 juillet 2025, les séminaristes ont suivi une conférence sur "L'innovation scientifique et technologique agricole moderne et la sécurité alimentaire", avec le Professeur FENG Yongzhong de l'Université d'agriculture et de foresterie du Nord-ouest, suivie d'une visite-guidée au Parc international d'innovation et d'entrepreneuriat du Kiwi de Yangling. Puis, départ pour une heure de route en bus à Xi'an, l'ancienne capitale de la Chine et nouvelle Conférence sur "La pratique du Shaanxi de la modernisation à la chinoise", avec le Professeur LI Lu, Directeur du Centre de recherche de la théorie du socialisme à la chinoise à l'Institut administratif de Shaanxi. Autant dire que les 50 experts africains ont passé deux journées bien remplies dans la province du Shaanxi. Ce qui augure de belles perspectives pour la coopération agricole sino-africaine à l'issue de ce séminaire d'une semaine, qui prend fin jeudi.