Zhang Shanhui Présentatrice et chroniqueuse CGTN Français La position de la Chine sur les relations économiques et commerciales sino-américaines est constante : la nature de ces relations est mutuellement bénéfique, et les deux parties partagent des intérêts communs vastes et un large espace de coopération.
Le 28 et 29 juillet, les responsables économiques et commerciaux de la Chine et des États-Unis, dirigés par le vice-premier ministre chinois He Lifeng et les responsables américains, dont le secrétaire au Trésor Scott Bessent se sont réunis à Stockholm, en Suède, pour des discussions sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les deux parties ont engagé un échange franc, approfondi et constructif sur des sujets d'intérêt commun, tels que les relations économiques et commerciales sino-américaines et les politiques économiques macroéconomiques, tout en revenant sur les consensus issus des discussions économiques à Genève et sur la mise en œuvre du cadre de Londres. Selon le consensus des discussions, les deux parties continueront à promouvoir le prolongement de 90 jours des mesures tarifaires de réciprocité de 24 % de la part des États-Unis, ainsi que des mesures de rétorsion de la part de la Chine, qui avaient été suspendues.
Des relations économiques stables, saines et durables entre la Chine et les États-Unis sont non seulement bénéfiques pour atteindre leurs objectifs de développement respectifs, mais également pour promouvoir le développement et la stabilité de l'économie mondiale.
Au contraire de ce que certain medias français disent, ce n'est pas Donald Trump qui aura le dernier mot - même s'il a pris cette mauvaise habitude d'imposer ses petites humeurs au monde entier. Le problème est un peu plus complexe que cela et exigera beaucoup de concertation et de négociations pour parvenir à une solution équilibrée. La Chine ne se laissera pas blouser. À long terme, ce n’est qu’en adoptant une attitude rationnelle à l’égard du développement de la Chine que les États-Unis pourront permettre aux relations sino-américaines d’emprunter une voie de développement saine et durable.