Gain d’expérience sur la culture et le Tourisme de la ville de Xi’an : La Chine-Bénin des Peuples célébrée au Centre culturel chinois

Héribert-label Elisée ADJOVI

« Chang’an en effervescence à travers le partage du patrimoine culturel ». C’est le nom donné à l’activité de gain d’expérience sur la mode artistique de la ville historique et impériale plurimillénaire chinoise, Xi’an. Co-organisé par le Centre culturel chinois, hôte de la cérémonie et le Bureau municipal de la Culture et du Tourisme de la ville de Xi’an, cet événement fut l’occasion de célébrer l’excellence de la coopération culturelle sino-béninoise. A l’orée du 65ème anniversaire de l’accession de la République du Bénin à la souveraineté internationale.

« Xi’an est une ancienne capitale avec une histoire millénaire, une ville prestigieuse au riche patrimoine culturel, et une destination touristique fascinante de la Chine, qui abrite les célèbres guerriers en terre cuite. Comme le point de départ historique de la Route de la Soie, elle est aussi une fenêtre ouverte aux échanges entre la Chine et le reste du monde. » Dans son discours à l’occasion de l’événement inédit de gain d’expérience sur la culture et le tourisme de la ville capitale de la province chinoise du Shaanxi, le mardi 29 juillet 2025, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près le Bénin, SEM Zhang Wei, devant un parterre de diplomates étrangers, de représentants des Ministères béninois des Affaires étrangères et de la Culture, d’étudiants de l’Institut Confucius et de passionnés de la culture chinoise, a salué une coopération sino-béninoise des peuples, au-delà de l’excellence des relations entre Etats. « Avec le développement solide du partenariat stratégique sino-béninois, nos peuples entretiennent une amitié sincère, notre confiance politique est forte, nos coopérations économiques sont dynamiques et nos échanges culturels prospèrent. Nos deux pays renforcent pleinement notre coopération, construisent ensemble un avenir prometteur et plein de potentiel. » Il s’est réjoui de ce qu’à l’approche de la fête nationale d’Indépendance du Bénin, le Centre Culturel Chinois au Bénin et le Bureau municipal de la Culture et du Tourisme de la ville de Xi'an, organisent conjointement un tel événement. « Ces dernières années, les échanges culturels entre Xi’an et le Bénin se multiplient et s’intensifient. L’année dernière, un excellent réalisateur béninois a été invité à présenter son œuvre dans des universités à Xi’an, qui a reçu des applaudissements chaleureux. Aujourd’hui, la délégation de Xi’an nous apporte des produits culturels créatifs et des expériences sensorielles uniques. Et pour poursuivre sur cette belle dynamique, nous inviterons prochainement des artistes béninois à visiter Xi’an. »

Prenant ensuite la parole, la Directrice adjointe de Cabinet du Ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Madame Vidékon Dudédji Gwladys Gabdaho, fait remarquer que « la ville de Xi’an se distingue par une civilisation à la fois ancienne et dynamique, tandis que le Bénin dispose des ressources culturelles et touristiques riches, combinant profondeur historique et vitalité moderne. » D’ailleurs, l’objectif de cet événement artistique est de rapprocher les peuples à travers la découverte de la culture immatérielle chinoise. Une plongée multisensorielle dans l’univers de Xi’an, ancienne capitale impériale de la Chine fait partie du programme. Hasard de calendrier ou pas, Madame Gandaho souligne qu’au même moment où l’on vit au Centre culturel chinois au Bénin, une expérience singulière sur la mode artistique de la ville historique de Xi’an, on est à la 7ème édition du « Mois de la Mode Béninoise » sous le thème : « Valoriser la créativité béninoise et promouvoir une industrie de la mode en pleine structuration ». Puis, elle se fait poétique,, visiblement conquise par la mode chinoise à la Xi’an. « Ici, la mode ne se limite, ni aux étoffes, ni aux silhouettes. Elle est langage, mémoire, art et symbole. Les tenues exposées, inspirées des drapés anciens, des pareurs impériales ou réinventées par les stylistes d’aujourd’hui, témoignent d’un héritage vivant en constante métamorphose. Chaque vêtement devient narration, chaque coupe une évocation. Cette exposition est, en ce sens, un pont. Un pont entre différentes disciplines, de la couture à la photographie, de l’art plastique à la performance. Un pont aussi, entre des générations, des savoir-faire anciens aux intuitions avant-gardistes. Un pont enfin, entre la Chine et le monde, entre Xi’an et Cotonou, entre nos deux peuples liés par une amitié sincère. »

Le Secrétaire général adjoint du Gouvernement populaire municipal de la ville de Xi’an, Zhang XuenDong renchérit : « Cette manifestation est le symbole même de la bonne coopération entre la Chine et le Bénin depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 29 décembre 1972. » Tout en saluant l’hospitalité légendaire du Peuple béninois, il a souhaité que les événements de rapprochements entre nos deux peuples se multiplient et que beaucoup de béninois aient prochainement l’occasion de visiter Xi’an. Pour joindre l’acte à la parole, ensemble avec le Directeur du Centre culturel chinois au Bénin, Monsieur Kuang Lin, il a remis des lettres d’invitations Elom Tossou et Rémi Ama Sossouvi, deux artistes béninois appelés à se rendre bientôt en Chine pour des expériences culturelles inédites à Xi’an.

Parlant d’expériences culturelles, les participants à cette soirée de mode artistique de Xi’an, ont vécu des moments mémorables avec les tableaux présentés par les étudiants de l’Institut Confucius. Ils ont défilé en hanfu, les vêtements traditionnels de la Chine, sur fond de musique traditionnelle chinoise, suscitant l’admiration et les applaudissements nourris du public. D’autres animations ont permis aux visiteurs de s’initier aux savoir-faire issus du patrimoine immatériel chinois, tels le maquillage de l’opéra Qin (Qinqiang) et la fabrication de l’éventail laqué. En parallèle, un espace gastronomique a offert une dégustation de spécialistes emblématiques de Xi’an comme le « rou jia mo » (une sorte de petit sandwich, constitué d’un petit pain rond, au milieu duquel on place de la viande, généralement mélangée à du poivron ou piment vert) et les célèbres « lliangpi » (nouilles froides). Sans oublier des mini-documentaires sur Xi’an, ville natale du Président Xi Jinping et berceau de la culture et de la civilisation chinoises.