Cinquante experts africains (Professeurs d’Universités, Directeurs d’Instituts de recherche, Présidents de Tink Tanks, etc.) ont participé au séminaire sur la modernisation à la chinoise et le développement de l’Afrique s’est déroulé du 17 au 24 juillet 2024 dans la province chinoise du Shaanxi. De retour au pays, quelques-uns ont voulu répondre à nos « Trois Questions aux séminaristes de Xi'an ». Nous commençons par le Représentant de Madagascar, Dr Denis Randriamampionona.
Bonjour Monsieur Denis Randriamampionona, vous êtes la représentante de Madagascar au séminaire de Xi'an sur la "Modernisation à la chinoise et le développement de l'Afrique". Présentez-vous et dites-nous, quelles sont vos impressions au sortir de ce grand rendez-vous de mise en œuvre des six objectifs principaux et des dix Actions de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique ? Je suis Denis RANDRIAMAMPIONONA, Enseignant Chercheur à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo. Enseignant en Agriculture et Développement Durable, je suis très impressionné par la progression et la modernisation de la Chine et de son peuple. Tous mes respects aux dirigeants et au peuple de plusieurs générations d’avoir développé un grand pays Puissant. L’agriculture est particulièrement développée et avancée, afin de nourrir le 1,4 milliard de population, et d’être autonome en alimentation, l’industrialisation, les infrastructures et la nouvelle technologie. Je suis particulièrement touché par le respect de l’environnement dans les endroits que j’ai pu visiter. La culture et l’importance de la famille sont aussi une richesse et bien sûr d’autres aspects de la vie quotidienne qui font la force de la deuxième économie mondiale.
Quelles propositions avez-vous pour une coopération sino-africaine plus proche des peuples, vue de Madagascar ?
Dix Axes Prioritaires pour Madagascar. 1. Administration et gouvernance répondant au besoin du peuple et de le paix : - Réforme politique et administrative pour un système de gouvernance répondant au besoin du peuple. - Coopération élargie : non seulement publique-publique mais également gagnant-gagnant entre les entreprises privées des deux pays. - Coopération entre la Chine et directement les collectivités décentralisées et les institutions (Région, communes, Université, Académie, Centre de recherche). - Paix durable. 2. Agriculture moderne et sécurité alimentaire - Productivité accrue et disponibilité des aliments : grâce à la mécanisation, l’utilisation d’engrais, la bonne gestion du sol et aux innovations agricoles. - Soutien aux petits producteurs et aux filières locales 3. Éducation et capital humain - Révolution des compétences : formation technique et technologique - Valorisation de la jeunesse dans les emplois - Education élargie pour toute la population. 4. Infrastructures - Développement des infrastructures de classe mondiale : routes, ports, énergie - Développement des habitations - Accès à l’eau potable. 5. Nouvelle Technologie de l’Information - Système administrative informatisé et automatisé (identité nationale, gestion de la population, toute les actes administratifs informatisées avec les acteurs locaux). - Gestion budgétaire du pays informatisé et répondant aux besoins du peuple. - Numérisation et inclusion technologique dans tous les domaines 6. Autonomie économique et financière - Création d’institutions financières africaines : banques, fonds d’investissement - Renforcement de la coopération Chine-Afrique et interafricaine. - Diversification économique pour réduire la dépendance aux exportations brutes 7. Durabilité environnementale - Gestion responsable des ressources naturelles - Résilience climatique et prévention des catastrophes - Promotion de l’économie bleue et verte 8. Aménagement du territoire - Transfert de compétence de la Chine pour l’Afrique en termes d’aménagement du territoire. La chine est exemplaire en gestion et aménagement de territoire. 9. Energies et Industrie - Gestion de l’énergie et en infrastructure énergétique. Energie a base de source fossile pour une croissance et développement dans premier temps (centrale électrique à charbon), - Puis d’énergie renouvelable : Solaire, éolienne, centrale hydroélectrique et Hydrogène plus tard. - Compétence industrielle avec les transformations agro-industries dans un premier temps - Industrie de base des petits outils et matériels soutenant l’agriculture, le transport, l’énergie, l’habitation et l’Habillement. 10. Culture et sport - Echange culture entre les deux pays. - Renforcement des infrastructures sportives, - Formation des jeunes dans les sports.
Que pensez-vous de l'initiative du Groupe de réflexion de Xi'an pour un suivi du séminaire de Xi'an ?C’est une bonne initiative de poursuivre les réflexions. Toutefois, il faut que cette initiative soit en adéquation avec les visions de coopération entre la Chine et l’Afrique et que ce soit également en synergie avec d’autres structures existantes (FOCAC par exemple).
Interview réalisée par Héribert-Label Élisée ADJOVI / Envoyé spécial à Xi'an