Dr Ygor-Juste Ndong-N’na : Perspectives gabonaises sur la modernisation à la chinoise et la coopération sino-africaine

Cinquante experts africains (Professeurs d’Universités, Directeurs d’instituts de recherche, Présidents de think tanks, etc.) ont participé au séminaire sur "La modernisation à la chinoise et le développement de l’Afrique", tenu du 17 au 24 juillet 2024 dans la province du Shaanxi, en Chine. De retour dans leurs pays respectifs, certains ont accepté de répondre à notre rubrique « Trois questions aux participants du séminaire de Xi’an ». Aujourd’hui, nous sommes avec le Représentant du Gabon, Dr Ygor-Juste Ndong-N'na.

Bonjour Dr Ygor-Juste Ndong-N'na, vous êtes le Représentant du Gabon au séminaire de Xi'an sur "La modernisation à la chinoise et le développement de l'Afrique". Présentez-vous et dites-nous, quelles sont vos impressions au sortir de ce grand rendez-vous de mise en œuvre des six Objectifs principaux et des dix Actions de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique ? Je suis Ndong-N'na Ygor-Juste, chef de service à la Direction de la Coopération à l'Université Omar Bongo de Libreville au Gabon. J'ai passé un agréable moment lors du séminaire sur "La modernisation à la chinoise et le développement de l'Afrique" dans la province du Shaanxi, et plus précisément dans les villes de Yangling et de Xi'an. J'ai été édifié par le fort ancrage culturel de la population et les efforts du gouvernement chinois de préserver ce patrimoine qui a fait son identité, sa fierté et sa richesse. Nous avons eu la confirmation que le peuple chinois croit en ses valeurs, en son potentiel, et qu'il essaie toujours d'aller au-delà de ses acquis. Cela lui a permis d'atteindre un niveau de développement que l'on qualifie de miraculeux. Les conférences et les visites de terrains, n'avaient pas pour objectif d'ériger la Chine en donneur de leçons, mais plutôt d'inspirer, de partager en toute transparence son expérience et d'améliorer la coopération Sino-africaine pour le développement de l'Afrique. Ce séminaire a ouvert la voie à d'innombrables opportunités d'échanges pour une communauté d'avenir partagé. En ce qui concerne l'Université Omar Bongo, nous envisageons signer un accord de partenariat avec le Centre d'échanges internationaux de la zone de démonstration de Yangling.

Quelles propositions avez-vous pour une coopération sino-africaine plus proche des peuples, vue du Gabon ? De façon concrète, nous savons que les universités sont les laboratoires qui conçoivent le développement des pays. Lors des échanges, les experts chinois pourraient former les experts gabonais, afin qu'ils s'arriment aux nouvelles avancées scientifiques. Ceci permettra aux experts chinois d'avoir accès au potentiel naturel de l'Afrique pour faire évoluer la science.

Que pensez-vous de l'initiative du Groupe de réflexion de Xi'an pour un suivi du séminaire de Xi'an ? Je pense que cette initiative est louable, car elle constituera un point d'appui pour la mise en oeuvre du FOCAC chère à nos dirigeants et nos peuples respectifs. Il est à noter que les représentants africains du Groupe de réflexion appartiennent à des domaines divers, ce qui contribuera à varier les propositions et à enrichir la coopération.

Interview réalisée par Héribert-Label Élisée ADJOVI / Envoyé spécial à Xi'an