Un forum de lecteurs sur le livre intitulé « Xi Jinping : sur le respect et la protection des droits de l'homme » s'est tenu jeudi à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie.
Dans son discours au forum, Jiang Jianguo, vice-président exécutif de la Société chinoise pour les études des droits de l'homme, a noté que le livre a été publié en 13 langues étrangères, attirant des lecteurs du monde entier issus des domaines des droits de l'homme, de la politique, de la recherche universitaire, des médias et des groupes de réflexion.
Dans ce livre, les lecteurs peuvent voir le profond souci de Xi Jinping pour le peuple et sa vision du monde en tant que dirigeant d'un grand parti et d'un grand pays, a déclaré Jiang, qui est également membre du Comité permanent du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et vice-directeur du Comité des affaires ethniques et religieuses du Comité national de la CCPPC.
Les lecteurs peuvent également comprendre l'engagement du Parti communiste chinois depuis un siècle en faveur du respect et de la protection des droits de l'homme, ainsi que la voie indépendante suivie par la Chine pour faire progresser les droits de l'homme, a déclaré Jiang, exprimant son espoir que le livre fournira des références utiles aux pays africains pour faire progresser la modernisation, améliorer la gouvernance des droits de l'homme et améliorer le bien-être des populations.
Dans son discours, l'ambassadeur de Chine en Ethiopie, Chen Hai, a déclaré que la Chine et l'Afrique mettent l'accent sur une approche centrée sur les personnes et sur une voie des droits de l'homme adaptée aux conditions nationales, tout en s'opposant à la politisation des questions de droits de l'homme.
La Chine et l'Ethiopie ont joué un rôle exemplaire dans les échanges et la coopération sino-africains en matière de droits de l'homme, a-t-il déclaré, ajoutant que les échanges et la coopération sino-africains en matière de droits de l'homme feront non seulement progresser la cause des droits de l'homme en Chine et en Afrique, mais contribueront également à approfondir la communauté de destin sino-africaine et à promouvoir le progrès de l'humanité.
Pour sa part, le vice-ministre libérien des Affaires étrangères, Jeddi Mowbray Armah, a déclaré que chaque pays doit, en fonction de son histoire, de sa culture et de son stade de développement, tracer une voie adaptée à ses conditions nationales tout en poursuivant la quête commune de dignité, de justice et d'égalité. Il a ajouté que ce concept trouve une profonde résonance chez les pays du Sud.
Environ 150 représentants des milieux politiques, universitaires, médiatiques et étudiants africains ont assisté à l'événement. Source(s) : Agence de presse Xinhua.