Cotonou commémore la victoire antifasciste au Centre culturel chinois : entre mémoire et partenariat stratégique

Héribert-Label Elisée Adjovi - Président du Groupe de Xi’an pour la Coopération et le Développement Sino-Africain

Souvenirs du passé - vives émotions - engagement pour la construction d’une communauté de destin de l’humanité. Ainsi peut se résumer le séminaire commémoratif du 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Un événement historique qui s’est déroulé au Centre culturel chinois, le mardi 9 septembre 2025. Le comble de la barbarie ! C’est le sentiment largement partagé par les honorables invités à l’événement culturel organisé par l’Ambassade de Chine au Bénin, le mardi 9 septembre 2025. Objectif : commémorer le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Animé au Centre culturel chinois, ce séminaire commémoratif à quatre phases a eu pour thème : « Garder l’histoire à l’esprit, chérir la paix et créer ensemble un bel avenir ». Quatre-vingt (80) ans après la reddition officielle japonaise dans la ville historique de Nanjing, autorités et personnalités béninoises et chinoises, ainsi que des Ami(e)s de la Chine au Bénin ont d’abord passé en revue les tableaux de photos-souvenir rappelant les affres de la guerre, la marche héroïque du Peuple chinois jusqu’à la victoire finale sur l’armée japonaise et les premières rencontres internationales auxquelles la République Populaire de Chine a participé (à Bandung, à Genève, à New-York, etc.).

Ce fut un instant d’émotions qui sera suivi de beaucoup d’autres, notamment avec les discours de circonstance. Le premier à prendre la parole, c’est le Ministre Conseiller de l’Ambassade de Chine, Chargé d’Affaires ad interim, Shen Si. « Avec 35 millions de victimes et des pertes économiques s’élevant à environ 600 milliards de dollars, la Chine a payé un lourd tribut durant la guerre de résistance contre l’agression japonaise, qui est une partie intégrante de la Guerre mondiale antifasciste. » Le diplomate chinois saisit l’occasion pour raconter un pan de son histoire familiale liée à ce passé douloureux. « Ma grand-mère est née en 1920. Elle a aujourd’hui 105 ans. Grâce à la Nouvelle Chine, elle est toujours en vie et vit heureusement… Elle m’a dit qu’à cette époque, presque tous les soirs, son père la cachait sous le lit, car les soldats japonais faisaient intrusion la nuit dans les maisons des civils chinois, pour chercher les filles à harceler, à humilier, à maltraiter et à violer… » La guerre de résistance du peuple chinois contre le Japon a commencé en 1931 et termine en 1945. « Quatorze ans, c’est un moment insignifiant dans l’histoire de l’humanité, mais pour des millions de Chinois et Chinoises comme ma grand-mère, c’était leur jeunesse. Dans ces années sombres, ils ont perdu leur jeunesse, ils ont perdu leur belle saison, ils ont perdu leur meilleure période. »  Shen Si poursuit : « Oublier l’histoire, c’est trahir. Les leçons du passé nous rappellent que le destin de l’humanité est inextricablement lié. Seul le respect égalitaire, la coexistence pacifique et la solidarité entre toutes les nations et tous les peuples peuvent préserver notre sécurité collective, éliminer les causes de la guerre et empêcher que les tragédies de l’histoire ne se répètent. » Dans le contexte actuel où l’humanité est à nouveau face au choix entre la paix et la guerre, souligne-t-il, le Président Xi Jinping a lancé successivement l’Initiative pour le développement mondial (2021), l’Initiative pour la sécurité mondiale (2022), l’Initiative pour la civilisation mondiale (2023) et dernièrement, l’Initiative pour la Gouvernance mondiale (lors du 25ème Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï qui a eu lieu les 31 août et 1er septembre à Tianjin en Chine). Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine n’a pas manqué de saluer les liens fraternels entre la Chine et le Bénin qui remontent à 80 ans. « Aujourd’hui, le partenariat stratégique sino-béninois est en plein essor. La Chine soutient résolument les efforts du Bénin pour préserver sa sécurité nationale. La Chine est prête à œuvrer de concert avec le Benin pour mettre en œuvre les consensus importants de nos dirigeants ainsi que les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de contribuer ensemble à l’édification d’un monde durablement pacifique et universellement sécurisé. »

Prenant ensuite la parole, le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, Amour-Marie Ako, fait remarquer que, tout comme la Chine, le Bénin est attaché à la tradition diplomatique héritée de la Charte des Nations Unies visant la paix et la sécurité internationales, notamment à travers le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le règlement pacifique des conflits et la promotion du multilatéralisme. Si la « détermination du peuple chinois, à travers sa résilience et sa solidarité, est arrivée à bout de l’agression japonaise », pour sa part, le Bénin, sous le parapluie péjoratif de « Tirailleurs Sénégalais », a aussi participé aux efforts de guerre aux côtés des Alliés en Afrique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. De ce fait, dira Amour-Marie Ako, « cette commémoration est un moment de mémoire universelle ». Car, « Aucune nation, quelque soit sa puissance, ne peut préserver, à elle seule, la paix mondiale. » Dans l’esprit de la « Communauté de destin de l’humanité », le Bénin et la Chine coopèrent dans les opérations de maintien de la paix au niveau multilatéral et travaillent à la co-production de la sécurité au niveau bilatéral. Le diplomate béninois a rendu un vibrant hommage à l’Armée populaire de libération de Chine qui célébrait le 98ème anniversaire de sa création, le 1er août 2025, date du 65ème anniversaire du Bénin. Au nom de la République du Bénin, le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères se réjouit du partenariat stratégique établi entre la Chine et le Bénin depuis la dernière visite d’Etat du Président Patrice Talon à Beijing, du 31 août au 3 septembre 2023. Une coopération renforcée dans moult domaines. Par exemple, dans le domaine de la Santé, indique Amour-Marie Ako, le navire médical chinois « L’Arche de la paix » était à Cotonou pour offrir des soins gratuits à plus de 8000 béninois, à travers la « Mission Harmonie 2024 », du 17 au 24 octobre 2024. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, « le Bénin bénéficie de l’expertise chinoise en termes d’équipements en matériel et de formation, par le renforcement de capacités des troupes, tant en Chine qu’au Bénin, dans un contexte de menace terroriste. » Le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, Amour-Marie Ako, se réjouit enfin, que les deux pays collaborent plus étroitement dans le cadre de l’Initiative de la sécurité mondiale, à travers un « engagement commun pour la paix, pour faire triompher l’esprit de coopération, pour que, plus jamais, les horreurs du passé ne se reproduisent. »

Représentant de Louis Gbèhounou Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin actuellement en visite officielle en Chine, le député David Godonou Houinsa, quant à lui, a rendu un hommage des plus mérités au peuple chinois en ce moment de souvenir. « La Chine est l’un des piliers de l’ordre international né de la seconde Guerre mondiale. La paix ne se gagne jamais une fois pour toute. Elle se gagne jour après jour. Elle se gagne par la vigilance. L’oubli ouvre la voie aux dérives et aux tragédies ». Il croit fermement qu’aucun pays ne peut relever seul les défis de notre temps. « La coopération doit l’emporter sur la confrontation… La diversité de notre amitié est la source de notre richesse. » Il plaide donc, pour une vision d’ouverture équilibrée avec tous les acteurs de la scène internationale. Condition sine qua non pour la construction d’ « un monde plus juste, plus sûr et plus solidaire. »

Le Lieutenant-Colonel Bio-Yiro Gildas, représentant du Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale, à son tour, a salué l’initiative du séminaire commémoratif du 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du Peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. « C’est une histoire à ne pas oublier, comme nous ne devons pas oublier les dignes fils du Bénin qui ont été enroulés au sein des troupes de « Tirailleurs Sénégalais » pour combattre aux côtés des Alliés en Afrique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et qui ont payé de leur vie la victoire des Alliés ». Bio-Yiro Gildas interpelle la conscience collective : « Il faut retenir les leçons de l’histoire pour construire la paix…. L’histoire ne doit jamais être oubliée. La paix et la coopération sont les gages d’un avenir meilleur. » En la matière, le partenariat stratégique sino-béninois est exemplaire, et les forces de défense et de sécurité publiques du Bénin peuvent témoigner de cette coopération basée sur l’égalité, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

Au nom du parti de la mouvance présidentielle « Union progressiste - le Renouveau », le député Aké Natondé voit à travers la victoire du vaillant peuple chinois sur l’armée japonaise et le fascisme, « la capacité des peuples lorsqu’ils sont unis pour défendre les valeurs universelles de dignité et de paix. » « Un peuple qui se souvient, c’est un peuple qui se préserve de la répétition des erreurs du passé. » Aké Natondé est admiratif de la modernisation à la chinoise et de l’étendue des axes de la coopération sino-béninoise, allant des infrastructures à l’énergie, passant par la santé, l’agriculture et l’éducation. Lui-même est allé deux fois en Chine. En mars dernier, il y était au sein d’une mission parlementaire, sur invitation du Parti communiste chinois. En 2012, il faisait plutôt partie d’une délégation universitaire. A chaque fois, il a eu l’occasion d’apprécier l’œuvre de construction d’une Chine moderne, de « progrès économiques, d’innovations technologiques et d’ouverture sur le monde » sous le leadership du Parti communiste chinois. Son collègue du « Bloc républicain », Docteur Beaugard Koupaki, a rappelé, qu’à travers son engagement héroïque, « la Chine a empêché le Japon de lancer ses troupes au-delà de l’Asie », et tire, par ailleurs, les leçons de ce passé historique pour la jeunesse. « Un peuple confronté à une puissance peut résister et remporter la victoire. La mémoire des résistances construit. La Chine fut le premier front de la guerre antifasciste dès 1931. Son peuple a résisté sur 14 ans et il a compris que la lutte pour la liberté n’est jamais vaine, même si elle nécessite des sacrifices. »

De cet événement, le Professeur Moktar Adamou, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Parakou retient « le symbole de la bravoure et la mémoire des morts », et conseille : « Nous devons préserver la paix et le développement, défendre le multilatéralisme, élargir la coopération mutuelle et refuser l’isolement, et avoir une réponse collective aux défis planétaires ». Yu Yang, représentant des entreprises chinoises au Bénin, partage aussi la conviction que « se souvenir permet de ne pas oublier. Il faut aussi construire la paix par le développement. » Trente-quatre grandes entreprises chinoises et bien d’autres sont à Cotonou pour la co-prospérité Chine-Bénin, notamment dans les domaines des télécommunications, du bâtiment, de l’agriculture et du Commerce. « Des entreprises qui, au-delà de leurs secteurs d’activités, interviennent dans la dynamique de la construction de la communauté de destin Chine-Bénin dans l’éducation, la santé, le développement communautaire et la protection de l’environnement. » Il lance un appel : « Avançons main dans la main et écrivons de meilleures pages de la coopération sino-béninoise. »

« Nous nous souvenons de l’histoire pour construire l’avenir. Tout en vivant à l’étranger, notre cœur reste attaché à la patrie. ». Propos de la Présidente de l’Association des ressortissants chinois au Bénin, Shi Yajuan pour qui, commémorer le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du Peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste est « un devoir de mémoire, pour ne pas oublier les sacrifices des martyrs et continuer l’œuvre de construction de la paix et du développement par la solidarité et l’entraide mutuelle ». Messagers de l’amitié sino-béninoise, son association propose à la communauté chinoise au Bénin ainsi qu’aux Ami(e)s de la Chine, des conseils juridiques, le soutien linguistique, des festivals culturels, des rencontres économiques et commerciales et des activités à but caritatif. L’autre escale de cette soirée hautement émotive, c’est la projection du film « Les 800 héros », la brigade des 800, datant de 2020 et réalisé par Guan Hu. Un film qui relate l’histoire vraie de plus de 800 soldats chinois retranchés dans un entrepôt à Shanghaï en 1937, pour résister à l’armée japonaise lors de la bataille antifasciste dans cette municipalité chinoise. Le film, un blockbuster patriotique, met en scène la lutte acharnée de ces soldats, devenus des héros nationaux, et a connu un immense succès au box-office en Chine. Une soirée commémorative réussie passe également par un bon dîner. Le séminaire organisé au Centre culturel chinois par l’Ambassade de Chine au Bénin n’a pas dérogé à la tradition. Les photos, les discours et le film ont nourri la mémoire et le souvenir, pour « Garder l’histoire à l’esprit, chérir la paix et créer ensemble un bel avenir ». La gastronomie chinoise est venue fortifier les corps et redonner de l’énergie à l’assistance pour continuer de répéter en chœur : Plus jamais ça !