Entretien téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump sur les relations sino-américaines

Dans la soirée du 19 septembre, le Président Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le Président américain Donald Trump. Ils ont eu des échanges de vues francs et approfondis sur les relations sino-américaines actuelles et les questions d’intérêt commun et indiqué l’orientation stratégique à suivre pour le développement stable des relations sino-américaines dans la prochaine étape. L’entretien a été pragmatique, positif et constructif.

Le Président Xi Jinping a indiqué : La Chine et les États-Unis étaient des alliés combattant côte à côte durant la Seconde Guerre mondiale. La Chine a tenu il y a quelque temps une commémoration solennelle du 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste et invité des proches des Tigres volants à monter sur la porte Tian’anmen et à assister au défilé militaire. Le peuple chinois n’oubliera jamais le soutien précieux accordé par les États-Unis et les autres alliés antifascistes à la résistance chinoise. Nous devons honorer les héros et nous rappeler l’histoire et, sur cette base, chérir la paix et ouvrir un avenir meilleur.

Le Président Xi Jinping a souligné : Les relations sino-américaines sont très importantes. La Chine et les États-Unis pourront tout à fait travailler ensemble en vue d’une réussite partagée et d’une prospérité commune au bénéfice des deux pays et du monde entier. Dans cette perspective, les deux parties doivent œuvrer dans le même sens pour réaliser le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. Les récentes consultations de nos équipes illustrent l’esprit d’égalité, de respect et de bénéfice mutuel. Elles pourront continuer de gérer de manière adéquate les problèmes saillants dans les relations bilatérales en vue des résultats gagnant-gagnant. La partie américaine doit s’abstenir de prendre unilatéralement des mesures commerciales restrictives pour ne pas bouleverser les résultats obtenus par les deux parties à l’issue de plusieurs cycles de consultations. Sur la question de TikTok, la position de la Chine est claire. Le gouvernement chinois respecte la volonté de l’entreprise et est heureux de la voir mener des négociations commerciales basées sur les règles du marché et parvenir à des solutions qui soient conformes aux lois et règlements chinois et reflètent des intérêts équilibrés. J’espère que la partie américaine pourra fournir aux entreprises chinoises un environnement d’affaires ouvert, équitable et non discriminatoire.

Le Président Donald Trump a dit : Le défilé militaire organisé récemment par la Chine était phénoménal et magnifique. Les relations sino-américaines sont les relations bilatérales les plus importantes au monde. Ensemble, les deux pays peuvent accomplir beaucoup de grandes choses au service de la paix et de la stabilité mondiales. Les États-Unis souhaitent entretenir des relations de long terme, grandes et excellentes avec la Chine. Les États-Unis travailleront avec la Chine dans les domaines économique et commercial et soutiendront les équipes des deux parties dans leurs efforts pour parvenir à un accord approprié sur TikTok à travers des consultations. Les États-Unis travailleront également avec la Chine à préserver la paix dans le monde.