Discours de Li Qiang à la réunion de haut niveau sur l’Initiative pour le développement mondial (IDM)

Discours de S.E. Li Qiang, Premier Ministre chinois et Premier du Conseil des Affaires d’État de la République Populaire de Chine À la réunion de haut niveau sur l’Initiative pour le développement mondial New York, le 23 septembre 2025

Son Excellence le Secrétaire général António Guterres, Excellences Chefs d’État et de Gouvernement, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Le développement est un thème intemporel pour la société humaine. Dès sa création, l’Organisation des Nations Unies a inscrit la promotion du développement mondial dans sa Charte. Au cours des huit décennies suivantes, toutes les parties ont œuvré ensemble pour faire progresser le développement mondial et ont obtenu des résultats remarquables. L’Initiative pour le développement mondial (IDM), proposée par le Président Xi Jinping à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2021, vise à promouvoir les intérêts communs les plus larges de l’humanité. Elle énonce six principes fondamentaux à respecter et joue un rôle important dans la promotion d’un développement partagé. À ce jour, plus de 130 pays et organisations internationales ont participé à sa mise en œuvre, faisant de l’IDM un bien public mondial largement soutenu. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour renforcer le consensus et favoriser une synergie accrue en faveur du développement.

L’histoire montre que lorsque les pays coopèrent dans la solidarité pour des bénéfices partagés, le développement mondial progresse et chacun en bénéficie ; mais lorsque la mentalité du jeu à somme nulle s’impose et que la division et la confrontation s’intensifient, le développement mondial s’arrête et tout le monde en souffre. Actuellement, l’unilatéralisme et le protectionnisme sont en hausse, la coopération internationale en matière de développement est mise à rude épreuve, les moteurs de la croissance économique mondiale s’affaiblissent, et la compétition pour les ressources disponibles s’intensifie. Pour résoudre les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous devons rester engagés envers le développement, y consacrer tous nos efforts et travailler ensemble pour élargir le gâteau. La Chine est prête à collaborer avec toutes les parties pour mettre en œuvre l’IDM, accélérer la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, et revitaliser le développement mondial.

Premièrement, nous devons favoriser un environnement international stable et ouvert pour le développement. La paix et la stabilité sont les fondements du développement et de la prospérité ; l’ouverture et la coopération soutiennent la croissance économique. Les tendances générales vers la multipolarité et la mondialisation économique sont irréversibles. Le découplage, la rupture des chaînes d’approvisionnement et la confrontation entre blocs ne feraient que nuire à l’économie mondiale, perturber l’ordre mondial et accroître les risques. Nous devons ensemble préserver le système international centré sur l’ONU, défendre le multilatéralisme et le libre-échange, construire une économie mondiale ouverte et promouvoir un développement mondial plus dynamique.

Deuxièmement, nous devons établir des partenariats équilibrés et universellement bénéfiques pour le développement. Le fossé croissant entre le Nord et le Sud résulte des inégalités en matière de droits, d’opportunités et de règles. Certains pays développés hésitent à honorer leurs engagements en matière de financement du développement, voire coupent les fonds destinés aux institutions mondiales, ce qui nuit gravement à la coopération Nord-Sud. Des actions concrètes sont nécessaires pour promouvoir un développement inclusif et bénéfique à tous. Le Nord et le Sud doivent agir de concert. Les pays développés, en particulier, doivent remplir leurs obligations, tenir compte des besoins des pays en développement et s’attaquer activement aux déséquilibres et insuffisances du développement.

Troisièmement, nous devons cultiver des moteurs tournés vers l’avenir pour un développement fondé sur l’innovation. Les progrès rapides dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA) et les mégadonnées deviennent des moteurs puissants du développement mondial. Il faut saisir ces opportunités pour renforcer la coopération internationale en matière d’innovation scientifique et technologique, et s’opposer aux barrières et restrictions qui entravent la circulation des technologies. Il est essentiel de combler les fractures numériques et en matière d’IA, d’accélérer le transfert de technologies et le partage des connaissances, afin que le développement par l’innovation profite véritablement au monde entier.

Quatrièmement, nous devons promouvoir un développement vert et bas carbone plus durable. Le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la surconsommation des ressources sont des défis majeurs. Le développement doit impérativement opérer une transition verte. Le climat et les écosystèmes ne connaissent pas de frontières, et notre planète doit être préservée collectivement. Il faut renforcer l’alignement des stratégies de développement vert, intensifier la coopération industrielle mondiale dans les domaines des énergies nouvelles, de la conservation énergétique, de la protection de l’environnement et de l’économie circulaire, et œuvrer ensemble pour un développement durable fondé sur l’harmonie entre l’homme et la nature.

Depuis des décennies, la Chine s’efforce de contribuer au développement mondial. Elle restera engagée dans le soutien au développement commun, prendra des mesures plus proactives et assumera ses responsabilités.

La Chine continuera d’augmenter ses contributions au développement mondial. Au cours des quatre dernières années, grâce aux efforts vigoureux de la Chine, l’IDM a mobilisé plus de 23 milliards de dollars américains pour soutenir le développement du Sud global et lancé plus de 1 800 projets de coopération. Dans les cinq prochaines années, la Chine mettra en œuvre 2 000 nouveaux projets de subsistance « petits et beaux » dans les pays en développement, et collaborera avec les pays concernés et l’Organisation mondiale de la santé pour réaliser davantage de projets de santé. Elle continuera également à financer le « Programme Chine » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour aider les pays les moins avancés à s’intégrer au système commercial mondial. Je tiens à déclarer solennellement qu’en tant que grand pays en développement responsable, la Chine ne cherchera pas à obtenir de nouveaux traitements spéciaux et différenciés dans les négociations actuelles et futures à l’OMC.

La Chine continuera de renforcer la coopération scientifique et technologique pour soutenir le développement mondial. Elle a partagé ses résultats en matière d’innovation, et promu le Plan d’action pour le renforcement des capacités en IA pour le bien commun, afin d’aider les pays du Sud global à améliorer leurs capacités numériques et intelligentes. En juillet, la Chine a proposé la création de l’Organisation mondiale de coopération en intelligence artificielle. Au nom du gouvernement chinois, je souhaite saisir cette occasion pour lancer une nouvelle Initiative de coopération internationale IA+. Nous accueillons chaleureusement la participation de toutes les parties. Dans les cinq prochaines années, la Chine établira un programme de financement dédié au renforcement des capacités numériques dans le cadre du Fonds de développement mondial, pour soutenir l’initiative « Sud numérique » de l’IDM. Elle lancera également une Alliance internationale des satellites pour le développement durable afin de fournir des données d’observation spatiale solides pour le développement mondial.

La Chine poursuivra la transition verte du développement mondial. Elle a mis en place la chaîne industrielle d’énergies nouvelles la plus vaste et la plus complète au monde, et a permis une réduction des coûts de production de l’énergie éolienne et photovoltaïque mondiale de plus de 60 % et 80 % respectivement au cours de la dernière décennie. À ce jour, la Chine a mené des projets de coopération en matière d’énergie verte avec plus de 100 pays et régions, apportant un soutien solide au développement vert des communautés locales. Elle continuera à combler le « fossé vert » mondial grâce à l’approvisionnement stable de ses produits énergétiques de haute qualité. De plus, au cours des cinq prochaines années, elle réalisera 200 projets de coopération maritime pour aider les petits États insulaires à renforcer leurs capacités de développement durable, et mettra en œuvre un projet de cuisinières propres dans les pays en développement pour contribuer à un monde propre, beau et durable.

Dans le processus sans fin du développement, la coopération ouvre la voie à un avenir meilleur. Il reste cinq ans pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Avec l’IDM comme plateforme, la Chine est prête à travailler avec tous les pays pour approfondir continuellement la coopération mondiale en matière de développement et créer ensemble un monde meilleur et plus prospère.