L'équité et la justice sont les valeurs les plus importantes de la communauté internationale, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Li Qiang lors du débat de haut niveau de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Dans son allocution, Li Qiang a souligné que la paix et le développement sont les aspirations communes les plus ardentes à travers le monde et que la solidarité et la coopération sont les moteurs les plus puissants du progrès humain.
Il a appelé à tirer de précieux enseignements historiques au moment de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et de la fondation des Nations Unies.
M. Li a souligné que la Chine, en tant que membre fondateur des Nations Unies, a toujours pris une part active aux affaires mondiales et œuvré pour le bien de l'humanité.
Au fil des ans, le président chinois Xi Jinping a proposé la vision de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité et a avancé l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale, l'Initiative pour la civilisation mondiale et l'Initiative pour la gouvernance mondiale, partageant la sagesse et les solutions de la Chine pour naviguer dans les transformations mondiales et surmonter les défis urgents, a dit M. Li.
L'Initiative pour la gouvernance mondiale, mise en avant lors du dernier sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) début septembre, souligne les principes suivants : respecter l'égalité souveraine, se conformer à l'état de droit international, pratiquer le multilatéralisme, préconiser une approche centrée sur les personnes et se concentrer sur les prises de mesures concrètes, a rappelé M. Li, soulignant que cette initiative offre une voie importante pour la mise en place d'un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.
Il a affirmé que la Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour prendre des mesures coordonnées et efficaces afin de résoudre des problèmes plus concrets et de promouvoir la paix et le développement dans le monde.
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations et l'unilatéralisme et la mentalité de la guerre froide refaisaient surface, ce qui affaiblit considérablement les règles et l'ordre internationaux et perturbe le système international, a fait remarquer Li Qiang.
L'humanité se trouve une fois de plus à la croisée des chemins, a-t-il déclaré.
"Quiconque se soucie de la situation mondiale voudrait demander : pourquoi nous, les humains, qui avons traversé des épreuves, ne pouvons-nous pas faire preuve d'une plus grande conscience et d'une plus grande rationalité, nous traiter avec gentillesse et coexister en paix ?" a-t-il déclaré.
"Comment pourrions-nous, face à des incidents déplorables tels que des catastrophes humanitaires, fermer les yeux sur des atrocités qui bafouent de manière flagrante l'équité et la justice et rester les bras croisés ? Comment pourrions-nous, confrontés à des actes d'hégémonisme et d'intimidation sans scrupules, rester silencieux et soumis par crainte de la puissance ?", a demandé M. Li.
"Et comment pourrions-nous laisser la passion ardente et le dévouement de nos ancêtres qui ont fondé l'ONU s'effacer simplement dans les pages de l'histoire ?", a ajouté M. Li.
Citant un proverbe chinois qui dit que "n'oublie jamais pourquoi tu as commencé et tu pourras accomplir ta mission", il indiqué que la recherche de la paix, du progrès et du développement est l'essence même de la commémoration des victoires passées et de la mission qui unit les peuples du monde dans une cause commune.
"Même si nous ne pouvons pas remonter le temps et revivre la victoire, nous pouvons certainement créer ensemble un avenir meilleur", a dit M. Li.
À l'heure où le monde est confronté à des changements et à des troubles interdépendants, le Premier ministre chinois a appelé toutes les parties à construire la paix et à garantir la sécurité commune.
Face à une reprise mondiale lente, il a appelé à revitaliser la coopération et à rechercher des résultats gagnant-gagnant.
Selon lui, alors que les diverses civilisations interagissent et évoluent, les pays doivent promouvoir le dialogue et l'apprentissage mutuel. Pour répondre aux nouveaux défis, il a appelé à unir les efforts afin de protéger notre maison commune.
Selon M. li, la Chine sera toujours un fervent défenseur de la paix et de la sécurité mondiales, un moteur clé du développement commun mondial, un acteur actif des échanges et de l'apprentissage mutuel entre les civilisations, et un interlocuteur responsable dans la résolution des défis mondiaux.
(Source et Photo : Xinhua)