Par Héribert-Label Élisée ADJOVI - Président du Groupe de Réflexion de Xi'an pour la Coopération et le Développement Sino-Africain
La salle polyvalente du Centre culturel chinois de Cotonou au Bénin a abrité la cérémonie de remise officielle des prix du Concours de photographie Chine-Afrique (Bénin) « la Ceinture et la Route ». Un grand moment de culture qui s’inscrit dans la dynamique de la Fête chinoise de la Mi-Automne 2025, co-organisé par le Centre culturel chinois de Cotonou, l’Organisation mondiale de la Culture et des Arts et la Fédération de Photographie d’Amérique du Nord, le mercredi 24 septembre 2025. Au terme de la soirée, Alexis Dossou, photographe béninois et Lin Wei, employé d’une entreprise chinoise au Bénin, ont été distingués « pour leurs clichés exceptionnels ».
« La lune brille sur la mer ; Deux cœurs contemplent la même lumière, bien que séparés par mille lieues. » C’est par ce célèbre poème chinois de Zhang Jiuling qui évoque un sentiment de profonde amitié entre la Chine et le reste du monde, malgré l’éloignement et à travers le symbole universel de la lune, visible par tous, où que nous soyons, que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, Zhang Wei plante le décor de la soirée. « Le 6 octobre, nous célébrerons la Fête traditionnelle de la Mi-Automne en Chine. Cette fête symbolise la réunion des familles, la prospérité du pays et la paix du peuple. Elle exprime un vœu commun à toute l’humanité… C’est aussi une fenêtre importante pour permettre aux amis du monde entier de découvrir le charme de la culture traditionnelle chinoise. » Un événement donc, dans un autre événement, souligne le diplomate chinois.
« Ce soir, nous allons également assister ensemble à la clôture du Concours de photographie Chine-Afrique (Bénin) « La Ceinture et la Route » édition 2025, et admirer les œuvres exceptionnelles des photographes et des amateurs du monde entier… Nous sommes convaincus que l’image possède un pouvoir qui transcende les langues, chaque photo a sa propre chaleur et chaque objectif cache un vaste horizon et de profondes émotions. Nous espérons que de plus en plus d’amis internationaux braqueront leur caméra sur les paysages et les coutumes de nos deux pays, fixeront l’amitié entre nos peuples et témoigneront du développement florissant de notre partenariat stratégique, apportant ainsi un charme artistique à la modernisation de la Chine et à l’essor du Bénin. »
Pour Jack Kelly, représentant de l’Organisation mondiale de la culture et des arts (co-organisatrice de la cérémonie), « Ce concours offre une plateforme exceptionnelle pour partager avec le monde les paysages impressionnants de l’Afrique, ses progrès économiques et la richesse de son patrimoine culturel. Chaque photo ouvre une fenêtre, nous permettant de témoigner de la transformation, de la vitalité et de l’espoir qui animent l’Afrique ; nous rappelant la puissance unique de la narration visuelle et des échanges culturels. » Il n’a pas manqué d’exprimer son admiration face aux prouesses de l’initiative « la Ceinture et la Route ». « En mars de cette année, j’ai eu le privilège de visiter la province du Zhejiang pendant une semaine. J’y ai été profondément impressionné par la vitalité économique de cette région ; qu’il s’agisse de son réseau de trains à grande vitesse, du dynamisme de ses ports ou de son économie numérique florissante. Ces réalisations, renforcées par l'initiative « la Ceinture et la Route », contribuent aujourd’hui au développement de l’Afrique en améliorant les infrastructures, en facilitant les échanges commerciaux et en créant des opportunités en matière d’éducation et de coopération. » Jack Kelly porte le « Berceau de l’humanité » dans son cœur. « À travers de tels événements, nous espérons approfondir la compréhension mutuelle, promouvoir les échanges culturels et renforcer la collaboration économique ; tout en encourageant toujours plus de personnes à s’engager en faveur du développement futur de l’Afrique et à le soutenir. »
Zhou Huanxin, Président de la Fédération de photographie d’Amérique du Nord (l’autre co-organisatrice de l’événement), quant à lui, est tout ému, lui qui n’aurait « jamais imaginé prendre la parole sur une scène en Afrique... une expérience unique et inoubliable. » Dans un passé récent, rappelle-t-il, « lorsque Monsieur Kuang Lin (Directeur du Centre Culturel Chinois au Bénin) était en poste à New York, nous avons ensemble organisé et planifié de nombreux événements importants, notamment des expositions et des activités de promotion du tourisme chinois au Centre de commerce Mondial et au siège des Nations Unies, ainsi que le concours annuel de photographie du Nouvel An des communautés chinoises à travers le monde. Ces expériences ont non seulement renforcé notre amitié, mais aussi construit un véritable pont pour les échanges culturels. » « Cette édition du Concours de photographie Chine - Afrique a attiré des photographes du monde entier. Les œuvres reçues ne montrent pas seulement les paysages spectaculaires de l’Afrique, sa faune sauvage et ses histoires humaines, mais aussi présentent l’image du développement actuel de la Chine. Elles illustrent de façon vivante comment l’initiative de « la Ceinture et la Route » contribue au progrès de l’Afrique. Nous espérons qu’à travers ce type d’événements, nous pourrons favoriser les échanges culturels, encourager la coopération économique, et permettre à un plus grand nombre de personnes de mieux connaître, de participer et de soutenir la construction et le développement de l’initiative de « la Ceinture et la Route ».
Se joignant au concert d’éloges, Carole Borna, Conseillère des Arts au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, a félicité le photographe béninois Alexis Dossou et l’employé d’une entreprise chinoise au Bénin, Lin Wei, tous deux lauréats du concours. « Vous incarnez la créativité et le dynamisme qui animent les relations entre la Chine et le Bénin. Vous êtes des ambassadeurs de la culture. » Avant de passer au buffet festif pour nourrir leur estomac, les honorables invités à la cérémonie de remise officielle des prix du Concours de photographie Chine-Afrique (Bénin) « la Ceinture et la Route » ont visité l’exposition des clichés primés pour nourrir leurs yeux. Symbole d’une Chine-Afrique des peuples qui se renforce… chaque jour un peu plus !