Célébration du 76ème anniversaire de la République Populaire de Chine à Cotonou : La modernisation à la chinoise et le partenariat stratégique Chine-Bénin à l’honneur

Par Héribert-Label Élisée ADJOVI

L’hôtel Golden Tulip « Le diplomate » de Cotonou au Bénin a abrité les festivités du 76ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, le lundi 29 septembre 2025. A l’occasion, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près le Bénin, Son Excellence Monsieur Zhang Wei, et le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou, ont célébré la modernisation à la chinoise et le partenariat stratégique conclu entre la Chine et le Bénin lors de la visite d’Etat du Président Patrice Talon à Beijing, du 31 août au 3 septembre 2023.

Exécution des hymnes nationaux de la Chine et du Bénin, discours de circonstance, coupure du gâteau symbolique, toast et buffet festif. Ainsi se résume le déroulé de la célébration du 76ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine à l’hôtel Golden Tulip « Le diplomate » de Cotonou. Ceci, en présence des représentants du Gouvernement béninois, des autorités et personnel de l’Ambassade de Chine, des citoyens et « Ami(e)s de la Chine » ainsi que du Corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin. « Depuis 76 ans, sous la direction ferme du Parti communiste chinois, le peuple chinois a surmonté les obstacles et a persévéré sans relâche. Il a ainsi ouvert une voie de modernisation à la chinoise en créant deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale durable. Aujourd’hui, la Chine avance résolument sur la nouvelle marche consistant à promouvoir la construction d’un pays puissant et le renouveau national par la modernisation à la chinoise. » Dans son discours, l’Ambassadeur Zhang Wei a souligné les traits caractéristiques du « Miracle » chinois. D’abord, la Chine est une force importante pour améliorer la gouvernance mondiale. Le 1er septembre, lors de la réunion « Organisation de Coopération de Shanghaï Plus », « le Président chinois Xi Jinping a solennellement lancé l’Initiative pour la gouvernance mondiale. Celle-ci préconise l’égalité souveraine, le respect de l’État de droit international, le multilatéralisme, la primauté du peuple et la poursuite des actions concrètes. Après l’Initiative pour le développement mondial, pour la sécurité mondiale et pour la civilisation mondiale, cette Initiative pour la gouvernance mondiale constitue un nouveau bien public proposé par le Président XI Jinping, qui contribue à renforcer et à améliorer la gouvernance mondiale en y apportant sagesse et solutions chinoises. » La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale, y compris le Bénin, pour soutenir fermement le rôle central de l’ONU dans les affaires internationales et promouvoir l’édification d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable.

Ensuite, dira le diplomate chinois, la Chine est une force importante pour le maintien de la paix mondiale. « Cette année marque également le 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Il y a 80 ans, au prix de 14 années de lutte acharnée et de plus de 35 millions de victimes et blessés, le peuple chinois a apporté une contribution indélébile à la victoire mondiale contre le fascisme. Le retour de la Province de Taïwan à la Chine fait partie intégrante des acquis de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international d’après-guerre. Le respect du principe d’une seule Chine et l’opposition à toute forme d’activités séparatistes visant « l’indépendance de Taïwan » constituent non seulement la position ferme du gouvernement et du peuple chinois, mais aussi une garantie essentielle de la continuité de l’ordre international d’après-guerre. » A ce propos, il est à espérer que tous les pays du monde tirent les leçons de l’histoire, chérissent la paix et œuvrent ensemble pour un avenir meilleur de l’humanité. Enfin, souligne Zhang Wei, la Chine est une force importante pour promouvoir le développement mondial. « En 2025, l’économie chinoise maintient une croissance solide : au premier semestre, le PIB a augmenté de 5,3 % en glissement annuel et la valeur des exportations de marchandises a progressé de 7,2 % à contre-courant, offrant la « certitude » au monde, le bien le plus précieux de notre ère. Depuis de nombreuses années, la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale se maintient autour de 30 %. » En tant que principal contributeur et ancre de stabilité de l’économie mondiale, promet l’Ambassadeur de Chine, « la Chine continuera à partager ses opportunités de développement avec tous les pays, y compris le Bénin, en mettant en œuvre l’exemption de droits de douane pour 100 % des lignes tarifaires des produits provenant des 53 pays africains, et en promouvant ensemble une mondialisation économique inclusive et bénéfique à tous. »

Chine-Bénin, un partenariat stratégique mutuellement bénéfique

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près le Bénin, Son Excellence Monsieur Zhang Wei, a saisi l’occasion pour revenir sur le partenariat stratégique établi entre la Chine et le Bénin à l’issue de la visite d’Etat du Président Patrice Talon à Beijing, du 31 août au 3 septembre 2023. Depuis lors, révèle-t-il, les échanges de haut niveau entre la Chine et le Bénin s’avèrent de plus en plus intenses. « Le Président de l’Assemblée nationale, S.E.M. Louis Vlavonou, s’est déplacé en Chine pour participer à la Deuxième Conférence internationale des Sociétés civiles pour la mise en œuvre conjointe de l’Initiative pour le développement mondial. Le Ministre d’État, S.E.M. Romuald Wadagni, a assisté à l’Assemblée annuelle de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et a signé l’Accord cadre de partenariat économique pour un développement partagé entre les deux pays. Le Ministre des Affaires étrangères, S.E.M. Olushegun Adjadi Bakari, s’est rendu à deux reprises en Chine pour participer à la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine ainsi qu’à la cérémonie de signature de la Convention portant création de l’Organisation internationale pour la Médiation. Les échanges entre institutions législatives, partis politiques et délégations du gouvernement locales se multiplient. Les échanges sur la gouvernance de l’État deviennent plus approfondis, tandis que la confiance politique continue de s’accroître. » Dans la même dynamique, poursuit-il, la coopération pragmatique entre la Chine et le Bénin enregistrent des résultats fructueux. « Le Pipeline Niger-Bénin fonctionne de manière stable et efficace ; la deuxième phase du Projet de densification du Réseau Haut Débit du Bénin est achevée et mise en service, insufflant une nouvelle dynamique à l’industrialisation du Bénin. Le laboratoire conjoint de lutte contre la désertification est officiellement établi, le Centre de formation de l’Atelier Luban est désormais opérationnel, et plus de 400 cadres béninois ont bénéficié de divers programmes de formation des ressources humaines en Chine. L’accord de reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés (OEA) entre les douanes des deux pays est entré en vigueur, rendant nos échanges commerciaux plus fluides. Au premier semestre 2025, le volume du commerce bilatéral de marchandises a atteint 867 millions USD, en hausse de 31,2 % sur un an. La 15ᵉ Foire des produits chinois du Bénin (Afrique de l’Ouest) s’est tenue avec succès, et de plus en plus de produits chinois de qualité trouvent leur place dans les foyers béninois. Un consensus a été atteint sur les normes techniques pour l’exportation des ananas béninois vers la Chine. Nous attendons qu’à l’avenir proche, le Pain de sucre du Bénin sera présent sur la table de milliard de consommateurs chinois. »

Quid des échanges humains et culturels entre la Chine et le Bénin ? L’Ambassadeur Zhang Wei y répond : « Le Centre culturel chinois au Bénin, l’un des tout premiers établis à l’étranger, a longtemps contribué à ces échanges. En 2025, le Centre a organisé une série d’activités culturelles remarquables : le Gala du Nouvel An chinois, « le salon culturel du thé », « Xi’an en effervescence à travers le partage du patrimoine culturel », ce qui illustre la profondeur de la civilisation chinoise. Le groupe musical ethnique Nair Band a joué aux côtés d’artistes béninois, créant une symphonie éclatante d’échanges culturels. Les compétitions de danse urbaine, de tennis de table et de badminton ont été également très appréciées, rapprochant davantage nos deux peuples. » En tant qu’un des consensus du Sommet de Beijing du FOCAC, l’année 2026 sera l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels et donnera lieu à une série d’événements culturels plus riches et plus diversifiés, qui écriront un nouveau chapitre dans le dialogue des civilisations entre la Chine et l’Afrique.

Le Bénin, admiratif du modèle chinois

En réponse, l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, est admiratif de la modernisation à la chinoise. « Le Gouvernement et le Peuple amis du Bénin apprécient le parcours inspirant de la Chine et du vaillant Peuple chinois sous le leadership de ses Hauts Dirigeants. En effet, depuis la proclamation de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949, jusqu’à sa stature et son rôle prééminent actuels sur la scène internationale, nous ne pouvons que remarquer la constance d’une vision stratégique : celle de l’édification d’une nation forte, résolument engagée en faveur de la paix, du développement et de la sécurité dans le monde. » Cette vision s’est d’ailleurs traduite de manière éloquente dans une déclaration du Président XI Jinping lorsqu’il y affirmait : « Le rêve chinois, c’est le grand renouveau de la nation chinoise. » La coopération sino-béninoise fait aussi rêver l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou. « Les relations entre le Bénin et la Chine reposent sur une tradition d’amitié sincère et de solidarité active. Leur récente élévation au rang de partenariat stratégique, à l’occasion de la dernière visite d’État du Président de la République en Chine, témoigne de la volonté commune aux deux Parties de renforcer leur coopération dans des secteurs clés, au service d’un développement durable, inclusif et mutuellement bénéfique. Dans des domaines aussi stratégiques que sont les infrastructures, la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce et l’investissement, l’économie numérique, la Seul le texte prononcé fait foi 5 sécurité, la défense et le tourisme, la Chine s’est affirmée comme un partenaire de confiance et un allié majeur du Bénin. Cette coopération exemplaire illustre la profondeur des liens bilatéraux et l’engagement partagé en faveur d’un développement mutuel harmonieux. »

A juste titre, au vu des résultats tangibles de cette coopération énumérés par le diplomate béninois. « La Chine accompagne les efforts du Gouvernement en matière de renforcement des capacités en accueillant, chaque année, plusieurs dizaines de stagiaires béninois, dans le cadre de formations bilatérales ou multilatérales. Les échanges institutionnels entre nos deux pays s’intensifient également, comme en témoignent la récente visite de travail du Président de l’Assemblée nationale en Chine du 07 au 11 septembre 2025. En outre, dans le cadre de la mise en œuvre des dix actions de partenariat annoncées par le Président XI Jinping, lors du dernier Sommet du FOCAC à Beijing en septembre 2024, le Bénin s’apprête à rejoindre le cercle restreint des pays africains habilités à mobiliser l’épargne des citoyens chinois, via l’émission des pandas bonds. Dans le domaine de la santé, le Bénin a récemment accueilli la 28ème mission médicale chinoise. De même, les préparations sont en cours pour la 2ème édition du projet d’opération gratuite de la cataracte intitulé « Marche vers la lumière » dont la 1ère édition a permis de redonner la vue à près de deux cents patients. En matière de défense et de sécurité, la Chine apporte un appui matériel précieux au Bénin, dans un contexte sous-régional marqué par l’instabilité et les menaces terroristes. Nos deux pays ont récemment engagé une démarche de co-production de la sécurité, à travers une collaboration plus étroite, dans le cadre de l’Initiative pour la sécurité mondiale portée par le Président XI Jinping.  Sur le plan commercial, l’ananas pain de sucre du Bénin sera une fois encore mis à l’honneur lors de la 8ème édition de l’Exposition internationale des Importations de Chine (CIIE) prévue à Shanghai du 05 au 10 novembre 2025. Le Bénin, qui ne ménagera aucun effort supplémentaire pour attirer davantage d’investisseurs chinois sur son territoire, nourrit l’espoir que les mesures adoptées lors du dernier Sommet du FOCAC, stimuleront davantage les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique et favoriseront, en particulier, l’exportation vers la Chine des produits made in Bénin, contribuant ainsi à rééquilibrer la balance commerciale entre nos deux pays. » Au demeurant, les résultats et réalisations rappelés ci-dessus, bien que non exhaustifs, sont le reflet d’un partenariat fécond et mutuellement bénéfique, porté par un dialogue constant entre les équipes des deux Parties et un engagement soutenu de leurs hauts Dirigeants.

Ces discours ont été des moments de solennité, à l'instar de l’exécution des hymnes nationaux de la Chine et du Bénin intervenue juste avant et la coupure du gâteau symbolique après. Place enfin, au toast et au buffet commémoratif des 76 ans de la fondation de la République Populaire de Chine. Un proverbe africain enseigne : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais, si tu veux aller loin, marchons ensemble. » A ce propos, l’Ambassadeur Zhang Wei est formel : « La Chine est disposée à travailler avec le Bénin à la mise en œuvre des « dix actions de partenariat », à renforcer la confiance politique mutuelle, à élargir la coopération économique et commerciale et à approfondir les échanges humains et culturels. Afin que les fruits de la coopération pragmatique sino-béninoise profitent davantage aux deux peuples et qu’une nouvelle vitalité soit sans cesse insufflée au développement sain de notre partenariat stratégique. » Ainsi soit-il !