La Chine réaffirme son engagement pour une gouvernance mondiale équitable et partagée

La Chine est prête à se joindre à la communauté internationale pour mettre pleinement en œuvre l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM), construire un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable, et créer un avenir meilleur pour l’humanité, a déclaré le 27 octobre le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

M.Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s’est ainsi exprimé lors du Forum Lanting sur l’amélioration de la gouvernance mondiale pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, qui s’est tenu au ministère des Affaires étrangères à Beijing.

Notant que l’IGM est un nouveau bien public mondial important et une contribution de la Chine, M. Wang a déclaré que, avec l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, et l’Initiative pour la civilisation mondiale, l’IGM promettait une stabilité fortement nécessaire et apportait de la certitude pour ce monde instable, recevant ainsi le soutien rapide et clair de plus de 140 pays et organisations internationales.

La Chine est prête à travailler avec toutes les parties afin de concrétiser l’IGM, a noté M. Wang. "Nous nous engagerons constamment à mener une consultation équitable, à écouter les différents points de vue, et à suivre les conseils utiles avec un esprit ouvert afin de parvenir à un consensus maximal." "Nous encouragerons la réforme en matière de gouvernance mondiale avec des efforts progressifs et soutenus, afin qu’elle soit bénéfique au monde entier", a-t-il ajouté.

Toutes les parties devraient travailler ensemble pour faire progresser le développement commun afin d’améliorer l’efficacité de la gouvernance mondiale, d’après M. Wang, ajoutant que la Chine appelle à mettre fin à la politisation des questions économiques et commerciales, à la fragmentation du marché mondial et aux décisions imprudentes de mener des guerres commerciales et tarifaires.

M. Wang a également appelé à replacer le développement au centre de l’agenda international, à mobiliser les ressources mondiales en faveur du développement et à favoriser un partenariat mondial pour le développement équitable et équilibré.

La Chine ouvrira davantage sa porte, a affirmé M. Wang, ajoutant que le pays partagerait les opportunités de développement avec plus de pays et plus de populations.