La 8e Exposition Internationale d'Importation de Chine à Shanghai : cap sur le Sud global et les PME mondiales

Vu du ciel, le Centre national des expositions et des congrès (National Exhibition and Convention Center) de Shanghai, qui accueillera l'Exposition internationale d'importation de Chine (China International Import Expo, CIIE), ressemble à un "trèfle à quatre feuilles", attendant patiemment les invités du monde entier.

La 8e édition de la CIIE se tiendra du 5 au 10 novembre à Shanghai, poursuivant sa mission de promouvoir le commerce mondial et le partage des opportunités.

Cette année, l'accent est mis sur les pays du Sud global, reconnus comme des moteurs essentiels de l'économie mondiale. Pour la première fois, un sous-forum dédié au Sud global sera organisé, visant à renforcer leur résilience économique et à se concentrer sur leur développement agricole durable. De plus, le "Rapport sur l'ouverture mondiale 2025", qui sera publié durant le Forum économique de Hongqiao, inclura un chapitre spécial sur "l'ouverture boostant l'industrialisation du Sud global", proposant des pistes pour concilier autonomie, sécurité technologique et durabilité.

Une attention particulière est portée aux pays les moins développés. Pour la première fois, un espace dédié à leurs produits a été créé. Cette initiative, couplée au traitement " zéro droit de douane" pour les pays les moins développés ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine ainsi que 53 pays africains, vise à leur offrir un meilleur accès au vaste marché chinois.

Les PME mondiales sont également au cœur des préoccupations. Cette année, plus de 80 associations commerciales étrangères et quelques 1.500 PME venues de plus de 50 pays et régions participeront à l'exposition. Pour les soutenir, la CIIE a amélioré ses services numériques et lancé une plateforme de commerce transfrontalier, visant à faciliter l'intégration des PME étrangères dans le marché chinois.

"Au cours des sept dernières années, la CIIE a permis au piment du Rwanda, au café éthiopien ou encore au cachemire népalais de devenir les "chouchous" des foyers chinois", a déclaré Dorothy Tembo, directrice exécutive adjointe du Centre du commerce international, soulignant que la CIIE permet aux PME du monde entier de profiter des opportunités du marché chinois.

Infos : Quotidien du Peuple