La finale de la deuxième édition du concours de chansons chinoises "La Voix du Tchad" s'est tenue avec succès dans l'après-midi du 23 octobre 2025 à l'ONAMA (Office National des Médias Audiovisuels du Tchad). Le secrétaire général du Ministère tchadien du Développement Touristique, de la Culture et de l'Artisanat Ousman Abdoulaye, le conseiller politique de l'Ambassade de Chine au Tchad Qin Hao, le président de l'Université de N'Djaména Mahamat Saleh Daoussa Haggar et le directeur général de la filiale en Afrique de CNPC Lu Jiangbo ont assisté à l'événement et y ont prononcé des discours. Lancé par l'ambassade de Chine au Tchad, le concours est organisé conjointement par la filiale en Afrique de CNPC (China National Petroleum Corporation) et l'Institut Confucius de l'Université de N'Djaména au Tchad, dans le but de promouvoir l'amitié, la coopération et la compréhension mutuelle entre la Chine et le Tchad. Environ 500 personnalités de tous horizons, tant chinoises que tchadiennes, y étaient présentes.
Les 10 candidats viennent de tous les horizons du Tchad, y compris des employés locaux des entreprises et des étudiants. La finale était passionnante. Les candidats ont interprété avec enthousiasme des chansons telles que « Grande Chine », « La Fille d'Ali Shan » et « Des Ailes Invisibles ». Après une compétition acharnée, Kining Benderé Geneviève, étudiante en troisième année à l'Institut Confucius de l'Université de N'Djaména, a finalement remporté le premier prix. Benjamin Nang Rossal, employé de CNPC, a remporté le deuxième prix.
Lu Jiangbo, directeur général de la filiale en Afrique de CNPC, a déclaré : « La véritable coopération ne se limite pas au commerce et à l'économie ; elle réside davantage dans la convergence culturelle et la connexion des cœurs ». Selon lui, ce concours est une mise en œuvre concrète des résultats du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine, un événement organisé dans le cadre de l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels prévue en 2026, visant à promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et tchadien. Il a pour objectif de renforcer les liens affectifs entre les deux nations à travers la musique.
M. Haggar, le président de l'Université de N'Djaména, a déclaré dans son discours : « La scène de ce concours est le lieu où le sable du fleuve Chari rencontre les vagues du fleuve Yangtsé. Le chinois est une clé d'or vers l'avenir, et la coopération entre le Tchad et la Chine est une alliance de cœur et de responsabilité. L'Université de N'Djaména est un creuset de savoir, de recherche et de culture, et l'Institut Confucius en est l'étoile la plus brillante. L'Université de N'Djaména continuera de soutenir et de promouvoir la construction et le développement de l'Institut Confucius ! » Lors du concours, les candidats ont également interprété ensemble la chanson bilingue franco-chinoise « Le pont des cœurs », proposée par CGTN Français, pour célébrer l'amitié entre la Chine et le Tchad.
Le secrétaire général du Ministère tchadien du Développement Touristique, de la Culture et de l'Artisanat Ousman Abdoulaye a souligné que les échanges entre le Tchad et la Chine ouvraient une nouvelle ère de coopération et d'amitié. Parallèlement, de plus en plus d'entreprises chinoises choisissent d'investir au Tchad. Dans ce contexte, le plan national du développement du Tchad, « Tchad connexion 2030 - Un monde connecté » entre aujourd'hui dans sa phase de mise en œuvre. La Chine y jouera un rôle de plus en plus important et la langue chinoise occupera une place de plus en plus stratégique. « Organiser un concours de chansons chinoises est bien plus qu'une simple compétition, c'est un pont entre nos cultures et une célébration de notre amitié. Je me réjouis que cet événement bénéficie d'une large couverture médiatique, notamment par CGTN, l'Agence Xinhua et les médias tchadiens comme l'ONAMA. Cette visibilité contribue à renforcer l'image du Tchad sur la scène internationale. Nous espérons que La Voix du Tchad continuera de grandir pour devenir un rendez-vous culturel incontournable. »
Le conseiller politique de l'Ambassade de Chine au Tchad Qin Hao a délaré : « La musique a rapproché les peuples tchadien et chinois et renforcé leur compréhension mutuelle. La langue et la culture chinoises sont de plus en plus comprises et appréciées par les jeunes tchadiens. La 4e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a étudié et élaboré récemment le 15e plan quinquennal. Ce plan, en harmonie avec le plan de développement « Tchad connexion 2030 », ouvrira de nouvelles perspectives de coopération et créera davantage d'opportunités dans divers domaines. La Chine est prête à travailler main dans la main avec le Tchad pour mettre en œuvre les consensus dégagés par les chefs d'État des deux pays et faire passer leurs relations à un nouveau palier. »
À suivre sur toutes les plateformes de CGTN : https://francais.cgtn.com/news/2025-10-29/1983453301888561154/index.html https://www.facebook.com/reel/1561702121512072/ https://x.com/CGTNFrancais/status/1986271510999540163 https://youtu.be/aqv9j9Nx60k https://amsp.link/details/1986273331925618688