Le dialogue entre les peuples américain et chinois 2025 s'est ouvert dimanche à Los Angeles, les participants soulignant le rôle essentiel des échanges entre peuples dans la promotion de relations bilatérales stables. Cet événement d'une durée de trois jours, co-organisé par le Centre pour la sécurité et la stratégie internationales de l'Université Tsinghua et le Comité national sur les relations États-Unis-Chine (NCUSCR), a été conçu pour offrir un espace constructif aux experts, universitaires et praticiens des deux pays afin qu'ils puissent échanger leurs points de vue, partager leurs expériences et explorer des moyens pratiques de renforcer la compréhension et la confiance mutuelles au niveau sociétal, selon un communiqué de presse du centre.
Ayant pour thème "Combler le fossé culturel et informationnel", le dialogue couvre un large éventail de sujets, notamment l'enseignement supérieur, l'intelligence artificielle, la culture pop, les réseaux sociaux et la communauté sino-américaine, avec la participation de plus de 30 experts issus des milieux universitaire, commercial, technologique et culturel. Il s'agit de la troisième année consécutive que ce dialogue est organisé, après les éditions de New York en 2023 et de Beijing en 2024.
Lors d'une conférence de presse précédant le dialogue, Yang Bin, vice-président du Conseil de l'Université Tsinghua, a déclaré que le dialogue 2025 visait à explorer de nouvelles voies et de nouveaux mécanismes pour les échanges entre les peuples des deux pays, à approfondir la compréhension et la confiance mutuelles, et à contribuer à favoriser un environnement de l'opinion publique rationnel et constructif aux États-Unis. Il a souligné que le dialogue de cette année avait introduit un format innovant de "group dialogue+" en s'appuyant sur les deux premières éditions. Ce format comprend des discussions plénières, des séances de groupe, des visites sur le terrain et des échanges avec des étudiants internationaux, dans le but d'offrir des perspectives plus diversifiées, des thèmes plus ciblés et des résultats de dialogue plus approfondis.
Pour sa part, le président du NCUSCR, Stephen Orlins, a souligné que les échanges entre les peuples américain et chinois devaient être renforcés. "Ce que nous cherchons à faire cette fois-ci, c'est de réfléchir aux obstacles qui entravent les échanges entre les peuples et de voir si nous pouvons faire des suggestions productives aux deux gouvernements pour faciliter ces échanges entre peuples", a-t-il fait remarquer. #CgtnFDigital ( Source / Photo : Xinhua )