Auteur : Héribert-Label Elisée Adjovi est Gouverneur du Magazine Panafricain de Diplomatie et de Relations Internationales « Le Label Diplomatique », Président du Groupe de Réflexion de Xi’an pour la Coopération et le Développement Sino-Africain et Président du Caucus des Journalistes Africains pour une Communauté de Destin du Sud Global,
La 4ème édition de la « Soirée des Médias 2025 et soirée de remise des prix du Concours des meilleures productions de presse sur la coopération sino-béninoise » s’est déroulée, le mercredi 26 novembre 2025, dans l’enceinte de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Cotonou au Bénin. Ceci en présence du personnel de la chancellerie et d’une centaine de journalistes béninois, qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.
Hôte de la cérémonie, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, Son Excellence Monsieur Zhang Wei a saisi l’occasion pour exprimer ses sincères remerciements aux amis journalistes qui, depuis longtemps, « suivent avec intérêt et soutiennent le développement des relations sino-béninoises, et qui n’ont cessé de faire des reportages de manière positive et objective sur la Chine. » Cette année, dira-t-il, l’Ambassade a lancé le Concours des meilleures productions de presse intitulé « La modernisation à la chinoise et les relations sino-béninoises à mes yeux ». « Trente-et-un (31) journalistes y ont participé avec enthousiasme, partageant leurs observations directes du développement socio-économique de la Chine au moyen d’images vivantes et de mots inspirés, exprimant leurs vives attentes quant à l’exploration du Bénin de sa propre voie de modernisation, et témoignant d’une confiance résolue dans le dynamisme du partenariat stratégique sino-béninois ». Réaliser la modernisation dans un pays en développement aussi peuplé que la Chine, souligne Zhang Wei, constitue à la fois un défi de développement et un enjeu de gouvernance. « En octobre dernier, le quatrième plénum du XXᵉ Comité central du Parti communiste chinois s’est tenu avec succès. Au cours de ce plénum, a été adopté les Propositions du Comité central du PCC sur l’élaboration du 15ème plan quinquennal de développement économique et social. Ce document stratégique, premier plan quinquennal dans la nouvelle marche vers la construction d’un pays socialiste moderne sur tous les plans, reflète les atouts majeurs de la gouvernance à la chinoise. »
Parlant des aspects spécifiques de ce 15è Plan quinquennal, Zhang Wei en dénombre quatre. Premièrement, il est question, pour la Chine, de tracer un plan à long terme et persévérer dans les efforts jusqu’à l’accomplissement de la mission que s’est assignée le Parti communiste vis-à-vis du Peuple chinois. « De 1953 à 2025, la Chine a pleinement mis en valeur son avantage institutionnel consistant à concentrer les efforts sur les tâches majeures… À la fin de cette année, son PIB atteindra environ 140.000 milliards de yuans. La Chine a contribué à 30% de la croissance économique mondiale au cours de ces dernières années. Elle avance toujours dans une direction claire et à pas sûrs, et les résultats de son développement sont remarquables, apportant au monde plein de turbulences plus de certitudes et de stabilité. » Deuxièmement, c’est la primauté du peuple. Sous la bannière du Parti communiste chinois, « le 15ème plan quinquennal déploie un ensemble de mesures politiques autour de l’amélioration du bienêtre du peuple, notamment dans la promotion d’un emploi de haute qualité et suffisant, le perfectionnement du système de répartition des revenus, la promotion d’une éducation répondant aux attentes du peuple et l’amélioration du système de sécurité sociale, afin que les fruits de la modernisation bénéficient davantage et de manière plus équitable à l’ensemble du peuple. »
Troisièmement, le développement de haute qualité. « Au cours de la période du 14ème plan quinquennal, nous nous sommes concentrés sur la stratégie de développement par l’innovation… Grâce à ces efforts, le ciel de la Chine devient de plus en plus bleu, les montagnes de plus en plus vertes et les eaux de plus en plus limpides, tandis que l’environnement s’améliore de jour en jour. Pendant la période du 15ème Plan quinquennal, la Chine poursuivra de manière coordonnée le développement de haute qualité et la protection de haut niveau, et accélérera l’autonomie et l’indépendance sur les plans scientifique et technologique de haut niveau pour stimuler sans cesse de nouvelles forces motrices, créer de nouveaux atouts et ouvrir de nouveaux espaces de développement. » Quatrièmement, l’ouverture à l’extérieur de haut niveau. La solidarité - et non la loi du plus fort - doit s’imposer comme principe fondamental de la gouvernance mondiale. « Il y a quelques jours, la 8ème Exposition internationale d’importation de Chine s’est tenue avec succès à Shanghai. Plus de 4 000 entreprises venant de 155 pays et régions y ont participé. Les produits spéciaux béninois tels que les ananas, les noix de cajou, le beurre de karité et le sésame ont une nouvelle fois été présentées lors de cet événement et très appréciés par les consommateurs chinois. Cette exposition a montré au monde l’ouverture et l’inclusivité de l’économie chinoise. »
À l’avenir, promet l’Ambassadeur Zhang Wei, la Chine élargira de manière stable son ouverture institutionnelle, défendra fermement le système commercial multilatéral et promouvra le développement de haute qualité de l’Initiative « La Ceinture et la Route », afin de partager les opportunités et rechercher le développement avec le Bénin et les autres pays du monde. « La partie chinoise entend mieux articuler le 15ème plan quinquennal avec les objectifs de la « Vision 2060 » du Bénin, mettre pleinement en œuvre les consensus dégagés par les deux chefs d’État ainsi que les acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, afin d’insuffler sans cesse une impulsion vigoureuse au développement du partenariat stratégique sino-béninois. » Sans oublier que l’ « Ambassade de Chine souhaite renforcer la coopération amicale avec les médias béninois, et fournir davantage d’opportunités permettant aux journalistes béninois de mieux découvrir et de comprendre la Chine ».
De quoi réjouir le cœur de l’assistance, à commencer par le Président du Réseau Média pour la Coopération Sino-Béninoise, Saturnin Comlan Hounkpè, qui n’a pas manqué d’exprimer sa profonde émotion lors de son discours de circonstance. « Ce moment n’est pas seulement une cérémonie de récompenses : c’est un pont symbolique, un espace de fraternité intellectuelle, un lieu où s’écrivent les nouvelles pages de l’amitié entre la Chine et le Bénin… Cet événement, qui s’enracine désormais dans notre paysage médiatique, s’impose comme une véritable tradition. » Citant le Président Xi Jinping pour qui, « les civilisations deviennent riches par les échanges, et profondes par les apprentissages mutuels », Saturnin Hounkpè fait remarquer que cette phrase capture l’essence même du « Concours des meilleures productions de presse sur la coopération sino-béninoise ». Il s’agit de « permettre aux journalistes béninois de découvrir la Chine avec leurs propres yeux, d’interpréter ses réalités avec liberté, et de contribuer, par leurs productions, à bâtir une compréhension mutuelle fidèle, respectueuse et porteuse d’avenir ». Le Président Xi Jinping disait également que, « le monde est beau, parce que nous sommes différents. » Et à Saturnin Hounkpè de préciser que « cette diversité, loin d’être un obstacle, devient une force lorsque le regard professionnel du journaliste la transforme en récit, en analyse, en passerelle d’intelligence et d’humanité. »
Par ailleurs, avant le dîner festif et le jeu-tombola, le Président du Réseau Média pour la Coopération Sino-Béninoise a donné le résultat du concours. Sur les trente-et-une (31) productions, nous en avons 20 en presse écrite - journaux et presse en ligne -, 4 en télévision et web-TV et 7 en radio et web radio. Le Jury composé d’Agapit Napoléon Maforikan, Directeur de la chaîne E-Télé (Président du Jury), Abiath Oumarou, Journaliste et ancienne Directrice de Bénin-TV, la télévision du service public et Donklam Aballo, Directeur d’Eden-TV, a retenu trois confrères pour la presse écrite - Josué Mêhouénou, Alexis Isidore Gozo et Edouard Adode -, le même nombre pour la radio – Gontran Serge Hinnou, Breide Rivel Gansè et Assibavi Amélie Zonmadin - et un seul confrère pour la télévision - Ekué Ulrich Gaba - (parce que les productions en télévision n’étaient pas à la hauteur des attentes du Jury).
La 4ème édition de la « Soirée des Médias 2025 et soirée de remise des prix du Concours des meilleures productions de presse sur la coopération sino-béninoise » a enfin été marquée par l’exposition de la statue de Bruce Lee, une réalisation de Remy Ama Sossouvi que l’Ambassadeur Zhang Wei a qualifié de « belle œuvre… très unique et originale », qui « allie harmonieusement l’esprit des arts martiaux chinois et le savoir-faire béninois. » Une fort belle manière de célébrer le partenariat stratégique établi en septembre 2023 entre la Chine et le Bénin, à l’issue de la visite d’Etat du Président Patrice Talon à Beijing.