Wang Yi rappelle 7 faits historiques et juridiques affirmant le statut de Taiwan comme territoire chinois

Wang Yi : « Le statut de Taiwan en tant que territoire chinois a été affirmé sans équivoque et de manière irréversible par 7⃣ faits historiques et juridiques incontestables.»

1-La Déclaration du Caire publiée en 1943 stipulait clairement que tous les territoires que le Japon avait volés à la Chine, tels que Taiwan, devaient être restitués à la Chine.

2-L'article 8 de la Proclamation de Potsdam publiée conjointement par la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique en 1945 stipulait que les termes de la Déclaration du Caire devaient être appliqués.

3-Le 15 août 1945, le Japon capitulait sans condition, l'empereur du Japon s'engageant à respecter fidèlement les dispositions de la Proclamation de Potsdam. Le 25 octobre 1945, le gouvernement chinois annonçait qu'il reprenait l'exercice de sa souveraineté sur Taiwan, et la cérémonie d'acceptation de la capitulation du Japon dans la province de Taiwan, en tant que partie du théâtre de guerre chinois du camp des Alliés, s'est tenue à Taipei.

4-En 1949, la République populaire de Chine (RPC) a succédé à la République de Chine, et le gouvernement populaire central est devenu le seul gouvernement légitime de l'ensemble de la Chine. En conséquence, le gouvernement de la RPC devait jouir et exercer sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, y compris Taiwan.

5-Lors de sa 26e session en octobre 1971, l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) a adopté la Résolution 2758, qui s'engageait à rétablir tous les droits de la RPC et à expulser immédiatement les "représentants" des autorités taiwanaises de l'ONU. L'avis juridique officiel de l'ONU confirme que Taiwan est une province de la Chine.

6-La Déclaration commune sino-japonaise de 1972 stipule que "le gouvernement japonais reconnaît le gouvernement de la République populaire de Chine comme seul gouvernement légal de la Chine. Le gouvernement de la République populaire de Chine réaffirme que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la République populaire de Chine. Le gouvernement japonais comprend et respecte pleinement cette position du gouvernement de la République populaire de Chine, et maintient fermement sa position en vertu de l'article 8 de la Proclamation de Potsdam."

7-Le Traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon de 1978 confirme que les principes énoncés dans la Déclaration commune sino-japonaise doivent être strictement respectés.