La Chine définit ses priorités économiques pour 2026 lors de la Conférence annuelle à Beijing

La Conférence annuelle sur l’économie s’est tenue à Beijing du 10 au 11 décembre, au cours de laquelle les dirigeants chinois ont défini les priorités pour le travail économique en 2026.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important lors de la conférence. Xi a passé en revue le travail économique du pays en 2025, analysé la situation économique actuelle et pris des dispositions sur le travail économique de l’année prochaine.

La Chine continuera de mettre en œuvre une politique budgétaire plus proactive et de maintenir les déficits budgétaires nécessaires, les niveaux d’endettement globaux et l’échelle des dépenses, tout en normalisant les incitations fiscales et les politiques de subventions budgétaires. La Chine continuera de mettre en œuvre une politique monétaire modérément souple, en utilisant de manière flexible et efficace divers outils de politique monétaire, tels que les ratios de réserves obligatoires et les taux d’intérêt, afin de maintenir une liquidité abondante.

Les participants à la réunion ont indiqué que le taux de change du RMB serait maintenu globalement stable à un niveau adaptatif et équilibré, ajoutant que la Chine renforcerait la cohérence et l’efficacité des orientations de la politique macroéconomique, et perfectionnerait les mécanismes de gestion des attentes pour renforcer la confiance sociale.