Un porte-parole du Bureau du Commissaire du Ministère chinois des Affaires étrangères dans la Région administrative spéciale de Hong Kong a fermement dénoncé et s'est opposé, lundi, aux remarques diffamatoires concernant le verdict dans l'affaire de Jimmy Lai.
Le porte-parole a condamné l'interférence flagrante et les calomnies contre le système judiciaire de Hong Kong émanant de la Grande-Bretagne, de l'Australie, des États-Unis, de l'Allemagne et de l'Union européenne, ainsi que de certains politiciens.
L'affaire de Lai n'a rien à voir avec la liberté de la presse, a déclaré le porte-parole. Tenter de blanchir Lai ou d'interférer dans les procédures judiciaires par le biais de pressions politiques revient à piétiner l'esprit de l'État de droit.
Certains pays et politiciens ont longtemps vilipendé l'État de droit à Hong Kong sous prétexte de "droits de l'homme" et de "liberté", dans le but de déstabiliser Hong Kong, ce qui constitue un double standard typique, a déclaré le porte-parole. C'est une affaire interne de la HKSAR, a déclaré le porte-parole, en exhortant les pays et les politiciens concernés à cesser de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong, qui relèvent des affaires internes de la Chine. (Photo : VCG)
À suivre sur toutes les plateformes de CGTN : https://francais.cgtn.com/news/2025-12-16/2000836721379684354/index.html https://x.com/CGTNFrancais/status/2000840338307485860 https://www.facebook.com/CGTNFrancais/posts/pfbid02oepLLGWkoxLp3vGHaLasqcDk3U7dhuTYgcuo4srweoDZrPfftNV3JUFEvfYGrXgql https://www.scoopernews.com/year/month/day/title/68719831