Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue d'Héribert-Label Elisée Adjovi et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le Port de libre-échange de Hainan veut ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale, et devenir une porte d'entrée importante pour l'ouverture accrue de la Chine dans une nouvelle ère. Avec le lancement officiel de son opération douanière spéciale, le 18 décembre 2025, le port s'engage à offrir plus de facilités aux entreprises dans l'importation et l'exportation de marchandises et à attirer davantage d'investisseurs étrangers. À l'occasion de cet événement, CGTN Français a donné la parole à des journalistes africains afin qu'ils présentent le port le plus important de leur pays et les opportunités que l'opération douanière spéciale de Hainan pourrait apporter dans le développement de la coopération économique et commerciale avec l'Afrique. Le journaliste béninois Héribert-Label Elisée Adjovi, gouverneur du Magazine Panafricain de Diplomatie et de Relations Internationales « Le Label Diplomatique », soutient que cette initiative pourra favoriser l'augmentation des flux commerciaux Chine-Afrique grâce à une meilleure fluidité douanière et ainsi jouer un rôle positif dans le renforcement de la coopération Sud-Sud.
Le Port autonome de Cotonou (PAC) est le principal port marchand du Bénin, véritable poumon de l'économie nationale, représentant plus de 90% des échanges extérieurs du pays. « Créé le 31 décembre 1964, le port en eau profonde de Cotonou, le seul dont dispose le Bénin, traite plus de 10 millions de tonnes de fret par an et contribue jusqu'à 60% du produit intérieur brut (PIB) et 45% des recettes fiscales du Bénin. Couvrant environ 260 hectares, le Port autonome de Cotonou est la porte d'entrée et de sortie des marchandises du pays », détaille le journaliste béninois, Héribert-Label Elisée Adjovi, gouverneur du Magazine Panafricain de Diplomatie et de Relations Internationales « Le Label Diplomatique ». Outre le Bénin, affirme-t-il, il dessert plusieurs pays enclavés de la sous-région comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, qui dépendent essentiellement de ses infrastructures pour leurs importations et exportations.
Le lancement de l'opération douanière spéciale du Port de libre-échange de Hainan ce 18 décembre 2025, pourrait devenir, selon lui, un levier majeur pour intensifier la coopération économique et commerciale sino-béninoise, en facilitant les flux transfrontaliers et en ouvrant de nouvelles opportunités d'intégration dans les chaines de valeur mondiales. Parmi ces opportunités, M. Adjovi énumère un accès facile au marché chinois, une plateforme pour la réexportation, des investissements et partenariats, l'innovation et la digitalisation. « Le Port de libre-échange de Hainan mettra en avant des solutions numériques pour les douanes et la traçabilité. Le Bénin pourrait bénéficier de transferts de technologie pour moderniser ses propres procédures portuaires et douanières. L'impact attendu, c'est d'abord le renforcement des échanges bilatéraux par l'augmentation du volume commercial Chine-Bénin. C'est ensuite la diversification économique par l'ouverture de nouveaux marchés pour les produits béninois. C'est enfin l'intégration régionale. Le Port autonome de Cotonou pourrait devenir la porte africaine vers Hainan, reliant l'Afrique de l'Ouest aux chaînes de valeur asiatiques », affirme le gouverneur du Magazine « le Label diplomatique ».
À l'échelle du continent, il explique que le Port de libre-échange de Hainan, avec son régime douanier indépendant, pourrait devenir un acteur stratégique dans l'articulation entre la Chine et la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine). Selon Héribert-Label Elisée Adjovi, le port de libre-échange de Hainan facilitera les échanges sino-africains en offrant des procédures douanières simplifiées et des droits réduits. « Hainan pourrait devenir une porte d'entrée privilégiée pour les produits africains vers la Chine. À ce propos, les exportations agricoles, textiles et minières africaines pourraient bénéficier d'un accès plus compétitif au marché chinois. Hainan pourrait servir de plateforme de réexportation des produits africains vers l'Asie du Sud-Est et le Pacifique. Cela renforcerait la visibilité des produits africains dans les chaînes de valeur mondiales, en complément des corridors logistiques de la ZLECAf », indique-t-il. Par ailleurs, dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, Hainan pourrait devenir, de l'avis du journaliste béninois, un laboratoire de coopération économique entre la Chine et l'Afrique, en soutenant les initiatives de la ZLECAf pour l'intégration régionale et en faisant un acteur plus crédible dans les négociations commerciales internationales. (Photo : VCG)
À consulter sur toutes les plateformes de CGTN : https://francais.cgtn.com/news/2025-12-18/2001569824429723650/index.html https://x.com/CGTNFrancais/status/2001572614829981734 https://www.facebook.com/CGTNFrancais/posts/pfbid024fSaPdSSt8a4H7o4KjLjrUrCjz3x9C4RDe2VX67s6TBeEM7wyhhcCXdpkctx2LcYl https://www.scoopernews.com/year/month/day/title/68753676