——Le contrôle frontalier de l’aéroport de Qingdao, témoin de la nouvelle pratique de l’ouverture de haut niveau de la Chine Par Zhao Zhijin - Productrice-adjointe et Présentatrice à CGTN-Français
En décembre 2025, lors de mon reportage au hall du contrôle frontalier de l’aéroport international Jiaodong de Qingdao, la politique de transit de 240 heures sans visa de la Chine marquait son premier anniversaire. Cette mesure majeure, applicable à 55 pays, dans 65 ports ouverts de 24 provinces chinoises, a ouvert une nouvelle voie pratique pour les voyageurs étrangers entrant en Chine, incarnant l’engagement de la Chine à "développer inébranlablement une ouverture de haut niveau" et manifestant la confiance et la tolérance d’une grande nation.
Je suis arrivée à l’aéroport vers 9 heures du matin, et peu après, une vague d’arrivées de vols internationaux a eu lieu. J’ai remarqué que les passagers internationaux passaient très rapidement le contrôle frontalier, sans longue file d’attente — grâce aux politiques "double préliminaire" comme le "remplissage préalable en ligne de la carte d'arrivée" et la "collecte préalable des données biométriques", ainsi qu’à diverses mesures axées sur la température corporelle et l’efficacité dans la gestion des entrées et sorties de Chine.
D’après Jiang Lei, capitaine de la 6e équipe de service du contrôle frontalier de l’aéroport de Qingdao, l’Administration nationale de l’immigration a lancé en novembre 2025 dix mesures de service relatives à l’immigration et aux entrées-sorties. Parmi elles, l’"élargissement de la portée des ports où le transit direct de 24 heures est exempt de formalités de contrôle" a été mis en œuvre à Qingdao : les passagers détenteurs d’un billet de correspondance internationale dans les 24 heures peuvent désormais prendre leur prochain vol directement sans passer par le contrôle frontalier, simplifiant grandement le processus.
La pratique du contrôle frontalier de l’aéroport de Qingdao est un microcosme des politiques d’ouverture aux entrées-sorties de Chine. Grâce à ces mesures de facilitation concrètes, Qingdao, une destination touristique de l’est de la Chine, est devenue plus accessible et davantage visitée par les touristes internationaux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : lors des 11 premiers mois de l’année 2025, le nombre total de passages d’entrée et de sortie par le port de l’aéroport de Qingdao a dépassé 3 millions, en hausse de 23,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Parmi eux, plus de 430 000 étaient des voyageurs étrangers entrant en Chine, avec une augmentation spectaculaire de 51,3 % sur un an. Les étrangers entrés en Chine sans visa représentaient plus de 70 % du total des visiteurs étrangers, avec les ressortissants de la République de Corée, du Japon et des États-Unis au premier rang.
"La pression est plus grande", est un consensus parmi les agents de l’immigration du contrôle frontalier de Qingdao, "mais la motivation l’est encore plus". Pendant l’interview, Wang Pei, vice-capitaine de la 5e équipe de service, a déclaré : "Nous sommes la première étape pour les étrangers entrant en Chine, et nous voulons leur laisser une première impression d’ouverture, de tolérance et de convivialité par notre service." En réalité, ils l’ont concrètement réalisé : pour faire face à la hausse du flux de passagers, le poste de contrôle a ajouté des voies de vérification pendant les périodes de pointe, créé une "zone dédiée au contrôle des groupes touristiques" et des voies prioritaires, et mis à disposition de guides en quatre langues et des appareils de traduction intelligents, offrant aux touristes étrangers un accueil chaleureux.
À travers la "petite fenêtre" de l’aéroport de Qingdao, on aperçoit le "grand panorama" de l’ouverture de la Chine. La Conférence centrale sur le travail économique de décembre 2025 a clairement inscrit "persévérer dans l’ouverture internationale et promouvoir la coopération gagnant-gagnant dans de nombreux domaines" parmi ses priorités, délimitant clairement l’orientation centrale de l’ouverture chinoise. La Chine confiante, avec des avant-postes d’ouverture comme Qingdao, continue d'élargir son accès, s’associe au monde pour écrire un nouveau chapitre de coopération gagnant-gagnant et fait de son ouverture de haut niveau une nouvelle dynamique pour le développement commun de la planète.