Technologie au service de la protection chaleureuse : Décryptage du nouveau panorama de la frontière intelligente du port de Qingdao

Par Zhao Zhijin - Productrice-adjointe et Présentatrice à CGTN-Français

Au moment où j’ai mis le pied sur le terminal Qianwan du port de Qingdao, j’ai été frappée par l’agitation et le dynamisme de cette importante plateforme internationale de transit. Chaque jour, des camions à conteneurs circulent sans cesse et des navires géants s’alignent les uns après les autres. Ce sont les policiers de l’Administration de l’immigration de la Station frontalière de Huangdao qui veillent sur cette agitation et cet ordre. Guidée par Guo Jiaoxiao, capitaine adjointe de la deuxième équipe de service, j’ai passé une journée à vivre pleinement comment la technologie remodèle la gestion frontalière et ai témoigné des transformations récentes de la Chine dans le domaine des échanges internationaux et du passage en douane des marchandises. Notre première étape d’interview nous a emmenés à bord du nouveau patrouilleur de classe 40 mètres 37401. Ce voyage de patrouille en mer m’a permis de sentir concrètement l’évolution que la technologie a apportée à l’application de la loi en mer. Guo Jiaoxiao m’a présenté les améliorations significatives de ce navire : « L’écran de contrôle du gyroscope anti-roulis nouvellement ajouté rend la navigation plus stable, et le système de navigation Beidou est beaucoup plus précis que le GPS traditionnel. » L’équipement de collecte de preuves optoélectronique installé sur le navire peut réaliser des prises de vue précises des cibles dans un rayon de cinq milles marins, facilitant ainsi la collecte rapide de preuves en cas d’infraction. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’application de la loi en mer n’est plus un « combat solitaire » aujourd’hui. Guo Jiaoxiao m’a expliqué qu’au moyen du partage d’informations et de la réponse coordonnée du Centre de supervision des eaux, un filet de sécurité invisible couvre toute la zone portuaire, offrant une garantie fiable au transport maritime international.

Notre deuxième arrêt a été le « Centre de contrôle conjoint pour le changement d’équipage international ». Ici, j’ai vu à la fois la « vitesse chinoise » et la « chaleur chinoise » du service de passage en douane. Le jour de notre interview, le vent froid piquait, mais l’intérieur du hall chaleureux du centre de contrôle était empreint de sympathie et d’efficacité. Autrefois, les marins étrangers devaient se déplacer entre plusieurs guichets des douanes et de la frontière pour effectuer le changement d’équipage, ce qui était long et fastidieux. Aujourd’hui, au sein de ce « centre de contrôle conjoint », les agents de différents départements travaillent en collaboration au même pupitre d’inspection, réalisant véritablement un « contrôle intégral en un seul lieu » pour les personnes et leurs bagages. Ce service facilitant est le fruit de la volonté et de l’engagement de la Chine à optimiser l’environnement des affaires, à renforcer le commerce international et à promouvoir les échanges entre personnes.

En réalité, ce n’est pas seulement au centre de contrôle conjoint que l’efficacité du passage en douane a été améliorée de manière qualitative : tout le terminal bénéficie de l’application approfondie des big data. Grâce à l’analyse des big data, les autorités frontalières ont mis en place des plans de passage en douane « adaptés à chaque navire » pour les « navires réguliers » respectueux de la loi et de bonne foi, permettant ainsi aux navires de « commencer leurs opérations dès leur amarrage ». « Chaque navire économise en moyenne plus d’une heure d’amarrage, et pour le transport océanique, le temps c’est de l’argent », a déclaré Qiao Zhen, instructeur de la deuxième équipe de service de la Station frontalière de Huangdao. Il a ajouté que cela signifiait que les marchandises parvenaient plus rapidement à leur destination, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement étant considérablement améliorée, et le port de Qingdao gagnant ainsi un avantage concurrentiel majeur sur les ports du monde entier.

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est le système de patrouille tridimensionnel « terre-mer-air » mis en place au port de Qingdao. Grâce à la collaboration entre drones, robots sous-marins et patrouilleurs en mer, la patrouille couvre toutes les zones sans aucune zone aveugle. Maniant un drone, Guo Jiaoxiao m’a expliqué : « Les drones peuvent facilement atteindre des lieux inaccessibles aux forces de sécurité, comme la coque extérieure des navires et les zones aveugles. » Cela non seulement élargit le champ de vision de la supervision, mais aussi réduit la pression sur les agents de service, réalisant un « gagnant-gagnant » entre « sécurité » et « efficacité ». Elle m’a également présenté avec fierté l’« appareil électronique intelligent de contrôle du port », entièrement développé de manière indépendante par la Station frontalière de Huangdao, qu’ils appellent affectueusement « le gardien de l’escalier d’embarquement ». Installé à l’entrée de l’escalier d’accès au navire, cet équipement peut vérifier et surveiller en temps réel l’identité et les informations des personnes embarquant, améliorant considérablement l’efficacité et la précision de la supervision.

Cette quête d’efficacité et de précision découle également des changements survenus ces dernières années dans la taille du commerce et l’importance du port de Qingdao. Aujourd’hui, le port de Qingdao est devenu un lien crucial entre la Chine et le monde, disposant de plus de 220 lignes de conteneurs qui desservent directement plus de 700 ports dans plus de 180 pays et régions du globe, consolidant ainsi sa position de premier port du nord de la Chine. Il est particulièrement notable que le terminal Qianwan du port de Qingdao ait également ouvert plusieurs lignes haut de gamme dédiées aux pays le long de la « Ceinture et de la Route », réduisant considérablement la distance commerciale entre la Chine et l’Europe, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et d'autres régions.

La journée d’interview est passée en un clin d’œil, mais la gestion intelligente et le service chaleureux du port de Qingdao m’ont laissé une impression profonde. À une époque où la mondialisation fait face à des courants contraires, la construction de la frontière intelligente du port de Qingdao a non seulement injecté une énergie puissante dans le développement du commerce extérieur chinois, mais a également offert une « solution chinoise » inspirante pour le secteur du transport maritime international.