Le Président Xi Jinping reçoit les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs étrangers

Dans la matinée du 16 janvier 2026, le Président Xi Jinping a reçu les lettres de créance présentées par 18 ambassadeurs étrangers au Grand Palais du Peuple (GPP) à Beijing. Accueillis par la garde d’honneur en formation solennelle devant la porte nord du GPP et au son des cors de bienvenue, les ambassadeurs, arrivant successivement, ont traversé l’allée des drapeaux et ont gravi les marches de marbre blanc. Devant la gigantesque peinture « La splendeur de notre terre », le Président Xi Jinping a accepté les lettres de créance présentées par les ambassadeurs et a pris des photos avec chacun d’eux.

Les ambassadeurs concernés sont : Selcuk Unal (Türkiye), Wolf Dietrich Heim (Autriche), Peter Wilson (Royaume-Uni), Ahmad T. A. Berwari (Irak), Koula Sophianou (Chypre), Gaetan Siew Hew Sam (Maurice), Milan Lajciak (Slovaquie), Kojo Bonsu (Ghana), Tonata Itenge-Emvula (Namibie), Ro Jae Hun (République de Corée), Anibal Cabral (Uruguay), Krystyna Marty Lang (Suisse), Jawad Awad (Palestine), Carlos Vasquez (Pérou), Milad Raad (Liban), Mamina Cyprien Sylvestre (République du Congo), Mapaballo Lydia Mile (Lesotho) et Zaw Win Myint (Myanmar).

Après la cérémonie, le Président Xi a prononcé un discours devant les ambassadeurs dans la salle Beijing du GPP. Il a souhaité la bienvenue aux ambassadeurs étrangers dans leurs nouvelles fonctions en Chine et leur a demandé de transmettre ses meilleurs vœux aux dirigeants et aux peuples de leurs pays respectifs. Il les a encouragés à voyager largement à travers le pays, à acquérir une compréhension complète et approfondie de la Chine réelle et multiforme, et à contribuer activement à l’approfondissement de l’amitié et de la coopération entre la Chine et leurs pays.

Le Président Xi a souligné qu’aujourd’hui la Chine avance avec courage et détermination sur la nouvelle voie de la modernisation chinoise. Le 14ᵉ plan quinquennal a été mené à bien, la production économique de la Chine a franchi des seuils clés, l’innovation scientifique et technologique a produit une multitude de résultats, le pays est désormais parsemé d’eaux claires et de montagnes verdoyantes, et des améliorations notables du niveau de vie du peuple ont été réalisées. Les recommandations pour le 15ᵉ plan quinquennal constituent la feuille de route du développement économique et social de la Chine pour les cinq prochaines années et ouvriront un éventail croissant d’opportunités pour le monde. La Chine ouvrira encore davantage ses portes et insufflera une plus grande certitude et un nouvel élan au monde grâce à son développement de haute qualité, afin que les pays réalisent un développement commun et une prospérité partagée.

Le Président Xi a insisté sur le fait que dans le monde d’aujourd’hui, des changements inédits depuis un siècle s’accélèrent, le paysage international est marqué par des transformations et des turbulences, et les défis mondiaux deviennent plus pressants. La division, la confrontation et les jeux à somme nulle ne mènent nulle part ; il est impopulaire de replonger le monde dans la loi de la jungle. Poursuivre la solidarité et la coopération mondiales représente la seule voie juste à suivre. L’Initiative pour la gouvernance mondiale qu’il a proposée vise à promouvoir un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable. La Chine se tiendra toujours du bon côté de l’histoire, agira dans l’intérêt du peuple et du bien commun du monde, et travaillera avec tous les pays pour bâtir une communauté de destin partagé pour l’humanité.

Wang Yi était présent lors de ces événements.