Le Président Xi Jinping rencontre le Premier ministre canadien Mark Carney

Dans la matinée du 16 janvier, le Président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre canadien Mark Carney, en visite officielle en Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Le Président Xi a souligné que sa rencontre avec le Premier ministre Carney à Gyeongju, en République de Corée, en octobre dernier, avait marqué un tournant dans la relation bilatérale et placé celle-ci sur une nouvelle trajectoire de développement positif. Les deux parties ont eu des discussions approfondies sur la reprise et le redémarrage de la coopération dans divers domaines, et ont obtenu des résultats positifs. La croissance saine et régulière des relations sino-canadiennes sert les intérêts communs des deux pays et contribue à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans le monde. Animés d’un sens de responsabilité envers l’histoire, les peuples et le monde, les deux parties devraient promouvoir le nouveau partenariat stratégique sino-canadien, orienter leurs relations sur la voie d’un développement sain, stable et durable, et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.

Le Président Xi a formulé quatre points : Premièrement, les deux pays doivent être des partenaires qui se respectent mutuellement. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 55 ans, la relation a traversé des tempêtes et connu des hauts et des bas. L’histoire offre des leçons précieuses et une inspiration pour le présent. Bien que la Chine et le Canada aient des contextes nationaux différents, ils doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun, ainsi que le choix du système politique et de la voie de développement, et adopter la bonne approche dans leurs interactions.

Deuxièmement, les deux pays doivent être des partenaires qui recherchent un développement partagé. Les relations économiques et commerciales sino-canadiennes sont caractérisées par le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant, et les deux parties ont tout à gagner de la coopération. La poursuite par la Chine d’un développement de haute qualité et d’une ouverture de haut niveau sur le monde créera continuellement de nouvelles opportunités et de nouveaux espaces pour la coopération sino-canadienne. Les deux parties devraient allonger la liste des coopérations tout en raccourcissant celle des irritants, et continuer à renforcer le lien d’intérêts communs par une coopération plus approfondie et plus étendue.

Troisièmement, les deux pays doivent être des partenaires qui se font confiance. La compréhension entre les peuples est la manière la plus fondamentale, solide et durable de construire des liens entre pays. La Chine et le Canada devraient encourager des échanges et une coopération renforcés dans l’éducation, la culture, le tourisme, le sport et au niveau local, et faciliter les voyages bilatéraux afin de consolider le soutien public à des relations solides.

Quatrièmement, les deux pays doivent être des partenaires qui collaborent. Un monde divisé ne peut relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée. La véritable solution réside dans le respect et la pratique du véritable multilatéralisme et dans la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité. La Chine est prête à renforcer la communication et la coordination avec le Canada au sein de l’ONU, du G20, de l’APEC, etc., afin de relever divers défis mondiaux.

Le Premier ministre Carney a noté que, grâce à une longue histoire d’engagement amical et à une forte complémentarité économique, le Canada et la Chine partagent de vastes intérêts et opportunités communs. Le Canada souhaite construire avec la Chine un nouveau partenariat stratégique solide et durable afin d’apporter davantage de bénéfices aux deux peuples. Sous la direction du président Xi, la Chine a connu une croissance économique rapide et réalisé des progrès significatifs en matière d’innovation, fournissant une forte impulsion à la croissance mondiale.

Le Canada réaffirme sa politique d’une seule Chine. Il s’engage à travailler avec la Chine dans un esprit de respect mutuel et de partenariat pour élargir et renforcer la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’énergie, de l’agriculture, de la finance, de l’éducation, du changement climatique, etc. Le multilatéralisme sous-tend la sécurité et la stabilité mondiales, et l’Initiative pour la gouvernance mondiale proposée par le président Xi est importante. Face à un monde en rapide mutation et en turbulence, le Canada souhaite intensifier la coordination multilatérale avec la Chine afin de défendre le multilatéralisme et l’autorité de l’ONU et de promouvoir la paix et la stabilité internationales.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont publié la Déclaration conjointe de la réunion des dirigeants sino-canadiens.

Wang Yi était présent à la rencontre.