Zhejiang : un couple de retraités de Ningbo apporte un soutien scientifique et en santé mentale aux écoles rurales de Chine

Xin Yuanhua, enseignant à la retraite de Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), s'est inscrit pour la première fois comme enseignant bénévole en 2015. Quatre ans plus tard, son épouse Teng Chong l'a rejoint. Ensemble, le couple a visité plus de 50 écoles rurales, notamment dans la province du Hunan (centre de la Chine) et dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

Xin Yuanhua vulgarise les connaissances scientifiques tandis que Teng Chong fournit des conseils en matière de santé mentale. Les enfants les appellent affectueusement « Grand-père magique » et « Chère grand-mère ».

Les liens de Xin Yuanhua avec les enfants des régions montagneuses ont commencé il y a plus de dix ans. Enseignant à la retraite de l'Université de technologie de Ningbo, cet homme de 69 ans à l'époque a répondu sans hésitation lorsqu'il a vu un avis de recrutement d'enseignants bénévoles à l'été 2015. Malgré son âge, il a été admis au programme comme l'un des rares volontaires pour l'enseignement scientifique.

Sa première mission d'enseignement l'a amené à Shangrao, dans la province voisine du Jiangxi (est de la Chine). Au cours de ce séjour de deux semaines, les enfants ont été captivés par ses expériences scientifiques. Constatant leur soif de connaissances scientifiques et le manque de ressources pédagogiques de qualité, Xin Yuanhua s'est senti profondément préoccupé. De retour à Ningbo, il s'est plongé dans l'étude et a conçu de nouvelles expériences pratiques.

Sous sa direction, un nombre croissant d'enfants ont développé une curiosité pour les sciences. Leur enthousiasme continue de faire avancer Xin Yuanhua. « J'ai constamment trouvé des moyens d'améliorer les effets des expériences », a-t-il déclaré. #education

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2026/0122/c31360-20417252.html