Le Premier ministre éthiopien inaugure un projet de parc éolien construit par la Chine

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré le 31 janvier la première phase de la centrale éolienne Aysha II dans l'État régional de Somali, soulignant à cette occasion que le développement des énergies propres est essentiel à la transformation économique à long terme du pays.

S'exprimant lors de l'événement, auquel assistaient le président djiboutien Ismail Omar Guelleh et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, M. Abiy a noté que la centrale éolienne d'Aysha II reflète la quête d'autonomie de l'Éthiopie grâce à une utilisation efficace des ressources locales.

« Je voudrais exprimer ma gratitude à l'Ethiopian Electric Power (EEP), à Dongfang Electric, une entreprise chinoise qui a entrepris le projet, et aux habitants de la région pour leur contribution à la réussite de la première phase du projet », a déclaré le chef du gouvernement.

Ajoutant que le développement des énergies propres en Éthiopie favorisera l'intégration régionale et la connectivité transfrontalière, M. Abiy a déclaré que les progrès de l'Éthiopie vers la croissance et le développement énergétique ne peuvent être garantis sans la coopération avec les pays voisins.

Selon Ashebir Balcha, directeur général d'EEP, le projet Aysha II, lancé en 2017, aura une capacité installée totale de 120 mégawatts (MW), dont 80 MW de sa première phase sont déjà connectés au réseau national. « La région de Somali est riche en ressources éoliennes, solaires et en gaz naturel. Le gouvernement lancera prochainement deux projets de parcs éoliens dans les zones voisines, avec une capacité de production de 300 MW et 350 MW d'électricité, respectivement », a-t-il indiqué.

Une fois achevée, la centrale éolienne Aysha II comprendra un total de 48 éoliennes, dont 32 sont déjà opérationnelles, chacune générant 2,5 MW d'électricité. #eolienne #energie

http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2026/0203/c96852-20421967.html